Live News

XLD : «De sérieux doutes que le MMM soit toujours dans l’opposition»

« J’ai de sérieux doutes que le MMM soit toujours dans l’opposition ». C’est ce qu’a déclaré le leader du Parti mauricien social-démocrate Xavier-Luc Duval ce mercredi 21 mars à l’issue de la réunion de concertation avec les autres partis de l’opposition en prévision de la rentrée parlementaire.

Publicité

Le Parti travailliste, le Mouvement Patriotique (MP) et le député indépendant Kavi Ramano ont répondu présents à l’appel du leader de l’opposition, sauf le Mouvement militant mauricien (MMM) qui a brillé par son absence. L’idée d’une telle rencontre visait à dégager une stratégie commune en vue de faire pression sur le gouvernement de l’Alliance Lepep pour la mise sur pied d’une Commission d’enquête sur l’affaire Alvaro Sobrinho.

Le leader de l’opposition affirme qu’il a conseillé à la Présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim de venir dire tout ce qu’elle sait sur l’affaire Sobrinho et qu’elle avait pris la décision d’apporter plus de clarté autour de ce sulfureux banquier angolais. « Je l’ai rencontrée il y a plus d’un an et je l’ai de ‘come clean’. L’histoire va retenir qu’elle a pris la décision de venir de l’avant avec une mesure pour apporter plus de clarté autour de cette affaire, » explique Xavier-Luc Duval.

Shakeel Mohamed, le chef de file des députés travaillistes, pour sa part, indique qu’étant donné que la présidente a décidé de démissionner, il n’y aura pas de motion de destitution. « C’est dommage que le Premier ministre ne soit pas à l’écoute de la population ou qu’il fait semblant. Nous aurions été heureux si Reza Uteem avait circulé sa motion aux membres de l’opposition. Si le MMM était présent, on aurait développé une autre stratégie », dit-il.

Alan Ganoo, le président du MP, fait ressortir que l’opposition est en faveur de l’institution d’une commission d’enquête. « Nous ignorons si la motion de Reza Uteem sera débattue. Cela va prendre du temps. C’est pour cela que nous nous sommes réunis, pour établir comment il faut forcer la main au gouvernement pour une commission d’enquête », déclare l’ancien bras droit de l’ex-leader de l’opposition.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !