Explik Ou Ka

Xplik ou K, à Goodlands, vendredi: les habitants du Nord manquent d’eau

Pravin Kumar Koonjee, ‘Regional Coordinator’ du Nord de la Central Water Authority, Rohit Toofany, de la Consumer Affairs du ministère du Commerce et de l’industrie et une habitante de Goodlands intervenant à l’antenne d’Xplik ou K, vendredi.
Goodlands a accueilli l’équipe d’Xplik ou K, vendredi. Des habitants de la localité et ceux de régions avoisinantes ont été invités à exprimer leurs doléances. Des officiers du ministère du Commerce, de la Central Water Authority et de la Consumer Protection Unit ont participé à l’émission. Après Mahébourg, Rivière-des-Anguilles et Fond-du-Sac, Xplik ou K a fait escale à Goodlands. Ainsi, les villageois ont eu la chance de participer à l’émission en évoquant tour à tour leurs doléances. Un des principaux problèmes évoqués : celui de la fourniture d’eau. Deenita Gungabissoon, responsable de communication et Pravin Kumar Koonjee Regional Coordinator du Nord de la Central Water Authority participaient à l’émission. Des problèmes liés à la National Housing Development Company, à l’aide sociale ont également été évoqués. Sans compter celui de l’éclairage. Les habitants se plaignent de l’obscurité qui règne dans le Nord. Peu après 10 heures, Kailash Prayagsing, de la Consumer Protection Unit, et Rohit Toofany, de la Consumer Affairs du ministère du Commerce et de l’industrie ont rejoint le plateau. Ils ont invité les membres de la population à appeler sur la hotline 185 pour en savoir plus sur leurs droits. « C’est un service gratuit », martèle Kailash Prayagsing. « Zot ena drwa. Zot ena drwa a linformasion. Avant d’acheter un produit, renseignez-vous sur les facilités disponibles. Nous sommes joignables sur le 206 80 70 ou sur la Hotline 185 », a-t-il souligné.

« Zéro attente »

De son côté, Pravin Kumar Koonjee a promis une « zéro attente » pour les habitants du Nord. Selon lui, la priorité est accordée aux personnes qui n’ont pas d’eau. « Quand un consommateur enregistre une plainte sur le 170, nous faisons un tri. Nous accordons la priorité à ceux qui ont des problèmes de fourniture en eau. Nous disposons de trois camions-citernes pour le Nord. Nous en recevrons deux ou trois autres dans les jours à venir », a expliqué le Regional Coordinator. Le président du conseil de district de Rivière-du-Rempart était également invité à l’émission de vendredi. Le conseil disposant d’un budget de Rs 72 millions, Goorooduth Chuckun a évoqué l’asphaltage de 32 routes au sein de la circonscription No 6 Grand-Baie/Poudre d’Or/Goodlands et 32 ruelles dans la circonscription No 7 Piton/Rivière-du-Rempart. « Il existe 19 villages placés sous notre juridiction. Difficile de faire plaisir à tout le monde. Il est faux de dire que le conseil ne fait rien. Il convient de souligner que certains endroits ont été sujets à des actes de vandalisme. Même sur l’autoroute. Cela constitue un manque à gagner pour le conseil. Nous accordons la priorité aux nécessiteux, et même pour les villages du No 7 qui tombent aussi sous notre juridiction », a ajouté le président. Après l’intervention de Goorooduth Chuckun, le plateau d’Xplik ou K a été pris d’assaut. Tous souhaitaient parler, en direct, des soucis qu’ils rencontrent au quotidien au président du conseil de Rivière-du-Rempart. Faute de temps, ils ont été invités à appeler sur le 211 1213 pour enregistrer leur plainte. Rendez-vous est pris pour une autre escale d’ Xplik ou K, le mois prochain.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !