Live News

Zones inondables à très haut risque : la circonscription no 4 la plus vulnérable

A Castle Lane, Terre Rouge, lors des inondations en 2019.

Si le pays compte quelque 298 zones inondables, c’est la circonscription No. 4 [Port-Louis Nord-Montagne Longue] qui serait la plus vulnérable. C’est ce qu’on peut déduire d’un relevé de la Land Drainage Authority (LDA) datant de fin avril 2021. 

Ces zones inondables ont été classées par la LDA sur une échelle de 1 à 5 en termes de leur vulnérabilité, 5 désignant les zones inondables les plus vulnérables et 1 étant celles considérées comme étant les moins vulnérables. C’est la circonscription No.8 [Quartier Militaire-Moka] où le plus grand nombre de zones inondables a été enregistré, soit 32 zones, suivie des circonscriptions 14 [Savanne-Rivière Noire] avec 27 zones et des circonscriptions 4 [Port-Louis Nord-Montagne Longue] et 20 [Beau Bassin-Petite Rivière] avec chacune 23 zones inondables. Toutefois, c’est la circonscription no.4 qui est considérée comme la plus vulnérable avec 14 zones inondables à très haut risque. La circonscription No.20 compte 11 de ces zones à très haut risque, contre 9 zones pour chacune des circonscriptions 11 [Vieux Grand-Port – Rose Belle] et 14. 
Au moins 8 critères ont été pris en considération par la LDA pour désigner le degré de vulnérabilité : (1) l'étendue des zones basses sujettes aux inondations, (2) le niveau des Floodmarks (hauteur d'eau accumulée), (3) la récurrence des inondations, (4) vitesse de l'écoulement de l'eau, (5) le nombre de bâtiments (présents et futurs) dans cette zone, (6) le nombre de bâtiments touchés (lors des inondations), (7) le nombre estimé de personnes impactées et enfin, (8) la présence de services essentiels comme les écoles, les services d'urgence, les hôpitaux et les services de soins et les maisons de retraite. 

Publicité

D’après la LDA, les résidants des zones inondables s’exposent à des risques, tant sur le plan de la santé que celui de l’économie, de l'environnement et du patrimoine culturel. « Les habitants sont exposés à la perte de leurs biens, de leur logement et de leur vie. On ne peut oublier le douloureux incident du 30 mars 2013 qui a fait 11 morts à Port Louis et les récentes inondations survenues dans le sud-est de l'île au cours desquelles les habitants ont perdu la plupart de leurs biens de valeur », fait ressortir la LDA. 

C’est la raison pour laquelle, fait-on ressortir, que la LDA accentue ses efforts particulièrement sur les zones inondables avec un index de vulnérabilité de 4 et 5 respectivement, considérés comme des zones hautement prioritaires en ce qui concerne la mise en œuvre de projets pour la construction de drains. « Tous les projets à haut risque sont considérés comme des projets d'urgence pour renforcer la résilience aux inondations », soutient la LDA. 

Zones inondables à très haut risqueZones inondables à très haut risqueZones inondables à très haut risque

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !