Live News

150 pintes de sang sont nécessaires dans les divers services de santé

Environ 150 pintes de sang sont nécessaires dans nos hôpitaux et cliniques privées, a soutenu le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. C’était lors de la cérémonie d’ouverture d’un atelier organisé dans le cadre de la Journée du don de sang, qui a été observée le mercredi 14 juin.

Publicité

Il est important de donner son sang afin de pouvoir sauver des vies, ont souligné les intervenants lors du lancement de l’atelier au Caudan Arts Centre.

Lors de son intervention, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a mis en évidence le besoin d'environ 150 pintes de sang dans les différents hôpitaux du service public et les cliniques privées. Il a ainsi lancé un appel aux jeunes de 18 ans afin qu'ils deviennent les nouveaux donneurs de sang. Il a souligné que le vieillissement de la population implique qu'il n'y a pas suffisamment de nouveaux donneurs. À cet égard, il a salué la mission du Club Pledge 15, lancé par l'Association des donneurs de sang, qui encourage ses membres à s'engager à donner leur sang au moins 15 fois au cours de leur vie.

Pour le ministre Jagutpal, les donneurs de sang sont des héros méconnus dont l'altruisme et la compassion contribuent au bien-être d'innombrables personnes. « Le don volontaire de leur sang permet de sauver des vies et de réduire le risque de complications pendant les procédures médicales, tout en apportant une bouée de sauvetage aux patients dans le besoin », a-t-il déclaré. Il a également souligné les nombreux avantages du don de sang pour la santé, notamment la possibilité d'identifier des problèmes de santé inconnus et son effet protecteur à long terme contre les maladies cardiovasculaires et la réduction de la tension artérielle, entre autres. Présente pour l’occasion, la VPM Leela Devi Dookun-Luchoomun a fait remarquer que le message de la campagne de cette année, « Donnez du sang, donnez du plasma, partagez la vie, partagez souvent », est significatif, car il montre le lien étroit qui existe entre le don de sang et le maintien de la vie. Elle a insisté sur le fait que l'on peut aider de nombreuses personnes avec une seule pinte de sang

Pour sa part, le Dr Anne Marie Ancia, représentante de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Maurice, a déclaré que la Journée mondiale du don de sang 2023 vise à honorer toutes les personnes qui donnent du sang à celles qui en ont besoin. Elle a souligné qu'un service de transfusion sanguine, qui permet aux patients d'avoir accès au sang et aux produits sanguins de qualité et sûrs, représente bien un système de santé qui s'efforce d'offrir une couverture sanitaire universelle à tous.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !