Live News

Alliance PTr/MMM/PMSD : dernier obstacle à aplanir dimanche

Paul Bérenger, Navin Ramgoolam et Xavier-Luc Duval affichent la bonne humeur après leur rencontre de samedi.

Un accord final entre Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval serait « à portée de main ». Ce dimanche après-midi, une dernière réunion devrait avoir lieu pour finaliser le seul point encore en suspens, afin de permettre à l’alliance PTr/MMM/PMSD de s’atteler à sa campagne de mobilisation pour le 1er-Mai. 

Publicité

La rencontre des trois leaders de l’alliance PTr/MMM/PMSD, le samedi 13 avril au domicile de Navin Ramgoolam à Riverwalk, Vacoas, a permis d’avancer positivement sur un certain nombre de points. Il nous revient qu’il reste principalement un obstacle à résoudre avant de passer pleinement aux préparatifs du meeting du 1er-Mai conjoint des trois partis à Port-Louis.

Le dernier point à résoudre aurait trait à une permutation à faire entre le PTr et le MMM au niveau de deux circonscriptions en région rurale. Il en sera d’ailleurs principalement question lors d’une nouvelle rencontre entre Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval, la troisième depuis lundi dernier, prévue ce dimanche en fin d’après-midi. Il nous revient que le PTr et le MMM réuniront leur état-major avant cette réunion pour aborder ce point en suspens.

« Chacun a accepté de faire un peu de sacrifices. On a bien progressé. On se rencontre demain à 16 heures dans le but de finaliser », a déclaré Navin Ramgoolam, leader du PTr, après le rendez-vous de samedi entre les trois hommes. Il ajoute que « les discussions avancent, mais comme il s’agit de trois partis importants, une permutation n’est pas chose facile ».

Et Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition et du PMSD, d’affirmer également : « Chaque circonscription a ses spécificités. Chacun doit faire des sacrifices. On doit tous les faire et comprendre les enjeux. »

Dans une très large mesure, les trois leaders sont d’accord sur les principaux points de cette alliance en vue des élections générales. La répartition des candidatures, c’est-à-dire 35 tickets pour le PTr, 17 pour le MMM et 8 pour le PMSD, ne poserait plus problème. Même si les mauves et les bleus ambitionnaient mieux, un consensus a été atteint sur ce point.

La question du prime ministership a, pour sa part, été résolue depuis plusieurs mois avec Navin Ramgoolam comme candidat à ce poste. Celui de no 2 d’un éventuel gouvernement PTr/MMM/PMSD devrait aller à Paul Bérenger. Le poste de ministre des Finances reviendrait à Xavier-Luc Duval.

Au niveau de la répartition des ministères, là aussi Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval sont d’accord. Quatre ministères ont été promis au PMSD et sept au MMM. Les autres iront au PTr.

Le président de la République à être choisi sera une personne qui fera le consensus entre les trois, alors que le PMSD pourra choisir le vice-Président. Navin Ramgoolam aurait émis le souhait de pouvoir choisir la personne qui occupera les fonctions d’Attorney General.

Après plusieurs jours d’attente, de discussions et de tensions, il semble donc qu’un accord « est à portée de main », comme l’affirme une source proche des leaders de l’alliance.

L’objectif est de pouvoir accorder toute l’attention nécessaire aux préparatifs du meeting organisé à l’occasion de la Fête du travail, qui devrait être le vrai coup de départ pour la campagne menant aux élections générales.

Comité central des mauves

1er-Mai : la machinerie en marche

Le MMM met en branle sa machinerie, avec en ligne de mire le meeting du 1er-Mai, qui se tiendra à Port-Louis. Le comité central du parti s’est rencontré samedi après-midi. Il s’agissait avant tout de discuter de sujets d’ordre organisationnel.

Le samedi 20 avril, un grand rassemblement des comités régionaux figure au programme, à 15 heures à l’hôtel Hennessy Park, à Ébène, pour finaliser les derniers points.

Il a également été décidé que les responsables du MMM participeront à des congrès et des réunions dans les vingt circonscriptions du pays.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !