Live News

Au cœur de l’info : la parité hommes-femmes plébiscitée pour le bénéfice de la société

Sheila Bunwaree.

La société a beaucoup à gagner quand il y a une parité hommes-femmes qui travaillent ensemble pour son avancement, mais aussi dans le monde du travail. C’est ce que mettent en avant les différentes intervenantes de l’émission « Au cœur de l’info », animée par Florence Alexandre.

Publicité

Malgré toutes les avancées et les mesures prises, il reste encore du chemin à parcourir pour qu’il n’y ait plus de discrimination à l’égard de la gent féminine et pour encourager davantage de femmes à siéger au Parlement. La société a beaucoup à gagner lorsque hommes et femmes travaillent ensemble, ont fait comprendre la sociologue et chercheuse Sheila Bunwaree, l’ancienne ministre de la Sécurité sociale Jocelyne Minerve et la syndicaliste Jane Ragoo lors de l’émission « Au cœur de l’info ».

Pour Sheila Bunwaree, la société ne peut plus être patriarcale, et il est dans l’intérêt de tous que hommes et femmes travaillent ensemble pour faire progresser une entreprise. « De nombreuses compagnies ont compris que les femmes peuvent mettre leurs compétences au service de l’entreprise pour l’aider à avancer en travaillant en complémentarité avec l’homme », a-t-elle souligné. Cependant, elle a déploré le manque de volonté pour surmonter les obstacles qui empêchent les femmes de gravir les échelons. « Malgré leurs compétences, les femmes ont davantage besoin de faire leurs preuves que les hommes », selon elle.

Selon Jocelyne Minerve, ce n’est pas être à la page que de croire que Maurice ne peut avoir une femme Premier ministre. De nombreuses civilisations anciennes étaient matriarcales et ont démontré leur capacité à diriger une société, selon elle. « Si en 2024 la société pense que Maurice n’est pas en mesure d’avoir une femme Premier ministre, on sera en retard par rapport à ces anciennes civilisations », a-t-elle expliqué. 

Elle a également plaidé pour que chacun fasse une introspection de sa religion, de sa caste, de son quartier, et regarde en face les contradictions de la société en les nommant, et que chacun se transforme afin de traduire en acte les paroles de l’hymne national : « As one people, as one nation, in peace justice and liberty ».

Pour Jocelyne Minerve, il ne faut pas chercher de faux prétextes pour ne pas inclure davantage de femmes candidates dans chaque circonscription pour les prochaines élections générales. « Quand il y a une équité dans le rôle de la femme, tout le monde en sort gagnant », a-t-elle souligné.

Discrimination salariale

La syndicaliste Jane Ragoo a déploré que la discrimination salariale persiste toujours au détriment des femmes pour le même emploi. Même si beaucoup a été fait en faveur des femmes au cours de ces dernières années, il reste encore à faire pour améliorer les conditions de la femme dans la société. Elle a également déploré toutes les formes de violence que subissent les femmes et qu’elles n’arrivent pas à dénoncer, que ce soit pour ne pas perdre leur emploi, pour ne pas être jugées, ou pour ne pas avoir une promotion. Pour elle, l’île Maurice sera meilleure si hommes et femmes peuvent avoir les mêmes opportunités pour avancer. « Il faut enseigner les valeurs dans l’éducation pour plus de parité hommes-femmes », a-t-elle dit.

C’est également ce que souhaite Sheila Bunwaree, qui espère que notre société soit plus inclusive et que hommes et femmes soient complémentaires dans toutes les sphères. Pour elle, l’harmonie et les droits des hommes et des femmes doivent primer.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !