Live News

Chagos : Olivier Bancoult parle d’une proposition anglaise de £ 20 000 ; le haut-commissariat dément

Le porte-parole du Groupe réfugiés Chagos Olivier Bancoult « dénonce les manœuvres » de la Grande-Bretagne pour qu’il se dissocie de l’État mauricien sur la question de la souveraineté de l’archipel des Chagos.

Publicité

Le gouvernement anglais, selon Olivier Bancoult, aurait tenté de le dissuader de se rendre à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu) à New-York.

Selon Olivier Bancoult, Londres lui a proposé £ 20 000 pour la communauté chagossienne lors de sa rencontre avec la baronne Joyce Anne Anelay de St. John’s, ministre d’État anglaise aux Affaires étrangères.

« Plusieurs façons ont été utilisées. À chacune des rencontres, ils ont voulu savoir notre position, et pourquoi “nou pe al laba”. À un certain moment, ils ont dit qu’il fallait que nous ne soyons pas “one-sided”. Tout ça s’est déroulé lors des rencontres avec “l’ambassadeur”.

« J’ai reçu un e-mail avant mon départ pour l’Angleterre pour me dire que la baronne Anelay veut me rencontrer. Lors de cette rencontre, £ 20 000 ont été évoquées par la baronne Anelay, qui m’a dit que cette somme est à la disposition des Chagossiens pour des projets.

« Je lui ai dit que je n’étais pas là pour trouver une solution à un groupe de personnes, mais bien pour toute la communauté chagossienne. Je considère que c’est une façon d’intimider, et de tenter de nous dissuader de faire partie de la délégation mauricienne », explique Olivier Bancoult sur Radio Plus lundi soir 3 octobre.

Ces propos d’Olivier Bancoult n’ont pas laissé insensible le haut-commissariat britannique à l’île Maurice, qui dément une quelconque proposition faite au porte-parole du Groupe réfugié Chagos.

Claudia Garland, haut-commissaire par intérim, confirme à Radio Plus qu’il y a bien eu une rencontre entre la baronne Anelay et Olivier Bancoult, mais c’était à la demande de ce dernier :

« Nous avons pris note de la déclaration d’Olivier Bancoult. Le gouvernement britannique n’a jamais proposé £ 20 000 au Groupe réfugiés Chagos pour décourager la présence d’Olivier Bancoult dans la délégation mauricienne à New-York.

« Nous pouvons confirmer qu’Olivier Bancoult a rencontré la baronne Anelay le 15 septembre à Londres. Cette rencontre a eu lieu à la demande d’Olivier Bancoult. Lors de cette rencontre, la baronne Anelay et Olivier Bancoult ont abordé plusieurs problèmes que rencontrent les Chagossiens vivant à l’île Maurice », explique Chaudia Garland sur Radio Plus.

Et réagissant sur les récentes discussions entre le Premier ministre mauricien sir Anerood Jugnauth et les autorités anglaises, Me Robin Mardaymootoo, avoué et un des représentants légaux des Chagossiens, affirme sur Radio Plus que le gouvernement anglais est dos au mur.

Robin Mardaymootoo estime que le gouvernement anglais n’a d’autre choix que d’accepter un retour des Chagossiens sur leur archipel ; ajoutant que l’île Maurice n’a jamais été aussi proche d’un dénouement positif dans le dossier Chagos.

Réécoutez Olivier Bancoult, Claudia Garland et Robin Mardaymootoo sur notre « player » plus haut.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !