Actualités

Concours culinaire de Le Dimanche/L’Hebdo : Isabelle Leste a montré de quel bois elle se chauffe

La 3e édition du concours culinaire, organisé par Le Dimanche/L’Hebdo, du Défi Media Group, s’est tenue samedi, dans le cadre enchanteur de l’hôtel La Pirogue Resort & Spa, à Flic-en-Flac. Ouvert aux amateurs, le concours, ayant pour thème Cuisine saine, a vu la consécration d’Isabelle Leste.

Publicité

Toque blanche, la veste sur les épaules, le tablier autour de la taille. Shresta Nuckchady-Jankee, Anisah Korimbocus, Isabelle Leste et Deven Appadoo, les quatre finalistes sont prêts. Du moins, ils donnent l’impression de l’être, car on sent bien que le stress est à son paroxysme. Pas question, toutefois, de faire pâle figure, encore moins devant l’équipe du Défi Media Group, qui avait fait le déplacement pour couvrir l’événement.

Derrière leur plan de travail, ils tournent un peu en rond, comme des lions en cage attendant avec impatience ce coup de gong qui leur permettra de montrer de quel bois ils se chauffent… derrière les fourneaux. Les cinq minutes semblent interminables. Enfin, les chefs Murday et Jaumeer, de l’hôtel La Pirogue, se pointent avec les paniers contenant des ingrédients qui se transformeront en des mets les uns plus succulents que les autres.

Coup d’envoi

Les finalistes ont eu une heure et trente minutes pour compléter leur mets. 

 

C’est ce gratiné de pâtisson au jambon de poulet déposé sur un lit de fruits secs qui a séduit le jury. 

Le coup d’envoi est donné. Les choses sérieuses peuvent commencer. Sans perdre de temps, les finalistes se jettent sur leurs planches à découper pour hacher rapidement oignons, légumes ou viande. Très concentrés, les participants ne quittent pas leurs ingrédients des yeux et les rares fois qu’ils le font, c’est pour voir où en est la concurrence.

Trente minutes viennent de s’écouler. La préparation semble être complétée. À ce petit jeu, c’est Isabelle qui devance tout le monde. C’est d’ailleurs elle qui allumera en premier sa plaque chauffante pour préparer son gratiné de pâtisson au jambon de poulet, une recette qu’elle a elle-même mise au point. Elle est talonnée de près par Anisah qui participe également à ce concours avec une de ses propres recettes, à savoir un poulet à l’ananas et aux pruneaux. Derrière, Shresta et Deven rattraperont petit à petit leur retard en s’attaquant respectivement à un curry de paneer accompagné de légumes et un poulet trois merveilles.

Le concours se tient déjà depuis une heure et les premières senteurs d’oignon, d’ail et de poivron titillent les narines. Le jury et l’assistance commencent à avoir l’eau à la bouche. De l’autre côté de la table, les finalistes s’activent. Ça touille, ça arrose, ça saupoudre et ça hache encore dans tous les sens. Il faut faire vite, le concours prend fin dans une heure et il reste encore la présentation à faire.

À 30 minutes de la fin, les assiettes commencent à prendre vie. On ajoute un brin de persil par-ci et quelques feuilles de salades par-là, avant de glisser ces plats, qui mijotaient depuis plusieurs minutes dans la casserole.

Il est midi. Le sablier vient de laisser échapper le dernier grain de sable, marquant ainsi la fin du concours. Satisfaits, les participants se mettent fièrement derrière leurs plats et attendent la décision du jury, qui vient de goûter aux quatre plats.

Quelques minutes plus tard, Jérôme Favory, Executive Assistant Manager de l’hôtel, et les chefs Murday et Jaumeer, qui forment le jury, livrent leur verdict. Le premier prix va à Isabelle Leste, le 2e à Anisah Korimbocus, le 3e à Deven Appadoo. Shresta Nuckchady-Jankee prendra la 4e place.

Concours culinaire de Le Dimanche/L’Hebdo
Les participants ont pu compter sur l’expertise des chefs pendant le concours. 

 

Concours culinaire de Le Dimanche/L’Hebdo
Les quatre participants sont repartis avec de nombreux cadeaux. 

 

Concours culinaire de Le Dimanche/L’Hebdo
Jérôme Favory, Executive Assistant Manager de La Pirogue, avec les chefs Murday et Jaumeer. 

 

Concours culinaire de Le Dimanche/L’Hebdo
Tous les participants ont mis beaucoup de couleurs dans leurs assiettes.

 

Concours culinaire de Le Dimanche/L’Hebdo
L’assistance a encouragé les candidats pendant toute la durée du concours. 

 

Concours culinaire de Le Dimanche/L’Hebdo
Photo-souvenir de l’équipe du Défi Media Group avec les participants. 

La grande gagnante - Isabelle Leste : « Cette victoire est un encouragement pour moi »

Isabelle Leste
Isabelle Leste compte bientôt ouvrir son propre restaurant. 

« Je suis très contente d'avoir remporté ce concours culinaire. Je ne suis toutefois pas à ma première compétition. J'ai remporté  les quatre dernières éditions organisées par la Fonction publique. Cette victoire est un encouragement pour moi. Je souhaite vivre pleinement ma passion pour la cuisine avec l’ouverture de mon restaurant d’ici l’année prochaine ».

Anisah Korimbocus à la 2e place : « J’ai pu prendre ma revanche »

« Je suis très contente de cette 2e place. J'ai passé un très bon moment et je suis très satisfaite du déroulement de ce concours. De plus, j'ai pu prendre ma revanche, parce que le 30 mars 2013, j'avais dû abandonner le même concours en raison des inondations. »

Deven Appadoo à la 3e place : « Je vais continuer à me perfectionner »

« Mon épouse me disait toujours que je ne savais pas cuisiner. C'est justement pour lui prouver le contraire que j'ai participé à ce concours. Et pour une première, je suis très content d'avoir pu me hisser sur la 3e marche du podium. Je vais maintenant continuer à me perfectionner. »

Shresta Nuckchady-Jankee à la 4e place : « Je n'ai pas encore dit mon dernier mot »

Shresta Nuckchady-Jankee

« Être parmi les finalistes pour une première participation, c'est pour moi déjà une grande victoire. Mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot, je vais revenir. »


Les participants ont été gâtés

Les quatre finalistes ne sont pas repartis les mains vides. Parmi les nombreux cadeaux, et dépendant de leur classement, ils ont remporté un set d'ustensiles de cuisine, des plans de cuisson, un sofa clic-clac, des sachets de riz de différents logements, des livrets de recettes, des bons d'achat, des dîners pour deux et des lots de produits alimentaires, entre autres.

Concours culinaire de Le Dimanche/L’Hebdo

Concours culinaire de Le Dimanche/L’Hebdo

Le jury a été impressionné par la qualité gustative des plats réalisés. Composé de Jérôme Favory, Executive Assistant Manager à l’hôtel La Pirogue, et des chefs Gopalsamy Murday et Swaley Jaumeer, il a eu fort à faire pour désigner le gagnant.


Le couple Schirck : « Ce concours est une très bonne initiative »

Le couple Schirck
Le couple Schirck était parmi les touristes qui assistaient au concours. 

Tenu à l'hôtel La Pirogue Resort & Spa à Flic-en-Flacq, ce concours a également attiré les touristes de l'établissement hôtelier. Nous avons donc rencontré Roger et Solange Schirck. « Nous sommes très heureux d'assister à ce concours d'autant que nous aimons beaucoup cuisiner. Ce concours est une très bonne initiative. » Le couple Shirck fréquente l'hôtel La Pirogue depuis 30 ans.

« On dit souvent qu'on ne change pas les bonnes habitudes et c'est bien. Nous venons en vacances à Maurice depuis 30 ans et c'est toujours pour séjourner à l'hôtel La Pirogue. Le service et l'accueil sont exceptionnels et cela nous donne toujours envie d'y retourner. C'est presque comme notre 2e maison, on connaît tout le monde et tout le monde nous connaît. Au fil du temps, on peut dire qu'on est aujourd'hui des amis », nous dira Roger. À noter que l'hôtel La Pirogue fête, cette année, ses 40 ans d'existence.


Les sponsors

Cette 3e édition du concours culinaire, organisée par Le Dimanche/L'Hebdo n’aurait pas été possible sans le soutien des partenaires suivants : Sun Resorts, l'hôtel La Pirogue Resort & Spa, Master Deals, Freelance Distributors Ltd, Yiptong and Sons Ltd, A.B Desai Co. Ltd, Soap and Allied Industries Ltd, Tiremaster Ltd, Palmwood Ltd, Sun Gold Trading Ltd, AAR Osman Co, Ltd, N.Jeetun Co.Ltd, Chop Wok Restaurant et Sysma Properties Ltd.

Jérôme FavoryJérôme Favory, Executive Assistant Manager de l'hôtel La Pirogue, n'a pas caché sa joie d'accueillir ce concours culinaire. « C’était pour nous un honneur que d'accueillir cet événement d'autant que je suis moi-même un fin gourmet. L'hôtel La Pirogue est d'ailleurs disposé à être l'hôte de la prochaine édition. »

 

 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !