Live News

Congrès de l’opposition : Pravind Jugnauth, pas préoccupé par l’alliance PTr-MMM-PMSD

C’est sur un ton sarcastique que le Premier ministre a commenté l’alliance PTr-MMM-PMSD.

L’alliance politique entre le Parti travailliste (PTr), le Mouvement militant mauricien (MMM) et le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) a suscité des réactions contrastées au sein de la scène politique mauricienne. Cependant, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a affirmé ne pas être préoccupé par cette nouvelle configuration.

Publicité

La concrétisation de l’alliance entre le Parti travailliste (PTr), le Mouvement militant mauricien (MMM) et le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) ne semble nullement inquiéter le Premier ministre, Pravind Jugnauth. C’est ce qu’il a tenu à faire comprendre aux membres du Comité Central (CC) du Mouvement socialiste militant (MSM) le samedi 29 juillet au bâtiment Sun Trust à Port-Louis. « Mo byen kontan zot inn fer enn lalians. Mo ti kapav donn zot kout min », a-t-il ironisé lors de son intervention. 

Commentant plus précisément le congrès tenu par l’alliance PTr-MMM-PMSD à Mare-d’Albert le vendredi 28 juillet, Pravind Jugnauth a lancé un appel aux membres de son parti pour qu’ils restent concentrés sur leurs tâches respectives et n’accordent pas de grande importance aux activités de l’opposition. « Nou pa bizin get sa ki lopozision pe fer. Nou bizin kontinie res lor terin ek kontinie fer nou bann renion rezional ». 

Le chef du gouvernement en a aussi profité pour rappeler aux membres de son parti que l’opposition parlementaire n’a pas eu le courage d’organiser un meeting à l’occasion du 1er mai dans le cadre de la fête du Travail contrairement au gouvernement, tout en rappelant le succès de ce rassemblement politique. 

Un autre sujet abordé par le chef du gouvernement est la contestation de son élection et de celle de ses deux colistiers, le ministre déchu Yogida Sawmynaden et la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun, devant le Privy Council par l’ancien ministre Suren Dayal. Pravind Jugnauth n’a pas manqué, une fois de plus, de se montrer optimiste quant à cette affaire. « Je ne veux pas trop commenter cela, mais dans le passé, j’ai déjà dit être confiant, et après avoir écouté les plaidoiries (ndlr : le 10 juillet dernier), je peux dire que je suis encore plus confiant », a souligné le leader du parti soleil.

Le revers subi par le leader du PTr, Navin Ramgoolam, devant le Privy Council, qui a refusé d’entendre son appel concernant l’affaire du coffre-fort retrouvé chez lui en 2015, contenant la somme de Rs 220 millions, a également fait l’objet de commentaires de la part de Pravind Jugnauth. Il s’en est surtout pris à la presse à qui il a reproché de ne pas en avoir suffisamment parlé. Selon le leader du MSM, la presse aurait agi différemment s’il s’agissait d’un membre du gouvernement. « C’est cela la presse indépendante ? », s’est-il demandé.

Le MSM et ses partenaires politiques, le Muvman Liberater (ML), la Plateforme militante de Steven Obeegadoo, ainsi que le Muvman Patriot Morisien (MPM), envisagent de renforcer leur présence dans certaines régions de l’île dans les prochains jours. En effet, des observations ont été faites concernant l’inactivité de certaines régionales du parti. Afin de remédier à cette situation, des mesures concrètes seront mises en place pour raviver ces cellules. Outre les réunions de quartier et les rencontres dans des maisons de particuliers, déjà organisées dans certaines circonscriptions, des initiatives seront prises pour redynamiser les régionales inactives. 

Une réunion tenue le jeudi 27 juillet au Sun Trust, présidée par le ministre des Services publics et de l’Énergie, aussi président du MSM, Joe Lesjongard, a insisté sur l’importance d’être davantage sur le terrain, surtout dans les circonscriptions Nos. 4 à 14. Il a été rappelé que bien que le MSM ait réalisé de belles performances dans ces circonscriptions lors des dernières élections, cela ne justifie pas l’inactivité. 

Par ailleurs, selon une source proche du Sun Trust, deux députés des circonscriptions des Plaines-Wilhems seraient actuellement mal perçus par la direction du MSM qui leur reproche de ne pas déployer suffisamment d’efforts, et que leurs chances d’obtenir une nouvelle investiture aux prochaines législatives vont s’amenuiser s’ils ne se réveillent pas. 

On apprend également que des discussions internes sont déjà en cours concernant les députés et ministres qui pourraient se voir refuser un ticket pour les prochaines législatives, ainsi que les éventuelles permutations qui pourraient avoir lieu. On entend ainsi que le député de la circonscription No 7 (Piton/Rivière-du-Rempart), Raj Dhaliah, serait en ballotage défavorable en raison de son implication alléguée dans une affaire de pot-de-vin autour de l’octroi du bail de Grand-Bassin. Son colistier et ministre, Maneesh Gobin, quant à lui, pourrait déménager vers une nouvelle circonscription. Un nominé politique et son gendre seraient, quant à eux, en bonne posture pour obtenir un ticket.

Le ministre Soodesh Callichurn : « Tout ce qui a été dit lors du congrès PTr-MMM-PMSD n’est que du réchauffé »

« Tout ce qui a été dit lors du congrès PTr-MMM-PMSD n’est que du réchauffé. ‘Nounn deza tande avan travayis dan pouvwar me tou le kontrer inn fer par laswit’. Paul Bérenger est en train de dire que le niveau de vie doit être amélioré. ‘Li bliye ki kan sak fwa bann-la pran pouvwar zot dir sitiasion ekonomik pa bon ek bizin ser sintir’. Sommes-nous prêts à serrer la ceinture une fois de plus ? Avez-vous oublié l’effort entrepris par le gouvernement afin de contrecarrer la Covid-19, donner les supports financiers afin de pouvoir améliorer le coût de la vie, ou encore lutter contre l’inflation ? Quand ils étaient dépourvus de solutions, nous en avions une », a déclaré le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, samedi matin. 
Le MSM serait en train d’enclencher une série de congrès à travers le pays ? « Le parti organise ses régionales ainsi que ses comités centraux mensuels. Le bureau politique du parti se réunit le plus fréquemment possible. D’ailleurs, une série de congrès ont eu lieu dans le courant de l’année dernière. Et vous avez pu constater la grosse affluence de nos partisans lors des congrès qui se sont tenus à travers le pays », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !