Consommation - Restauration : le taux de fréquentation a augmenté de 10 % comparé à 2016

Par Zaina Ollite O commentaire
restaurants

Buffet ouvert, menu à la carte, menu spécial… Les fêtes de fin d’année sont synonymes de cuisine aussi bonne que pantagruélique. Et c’est une carte sur laquelle misent les restaurants et les chaînes de fast-food. La période est propice pour faire gonfler leur chiffre d’affaires. 

« Nous avons noté une hausse d’environ 10 % du taux de fréquentation comparé à l’année dernière », indique-t-on chez Ricardo Fast-Food, à Beau-Bassin. Même son de cloche au restaurant Le Sapin d’Or à Curepipe. « Les clients sont plus nombreux qu’en 2016. Les gens cuisinent moins en cette période, préfèrant se réunir autour d’un repas déjà préparé », indique Jean François Collard, Supervisor du restaurant.

Chez Comlone, à Nouvelle-France, on note aussi une hausse du nombre de clients. Chrystel Koomanikooa, gérante d’Apocalypse à Curepipe, dit qu’ils prévoient d’accueillir plus de clients vu que le 30 et le 31 décembre tombent un samedi et un dimanche.

Que privilégie les clients ? « Ils ont une préférence pour les buffets ou des menus variés, dessert compris », soutient Puja Parboteeah, gérante de 3 Peppers à Beau-Bassin/Rose-Hill. Actuellement, les plats les plus prisés sont le butter chicken et le tandoori chicken.

À l’Apocalyse, le menu phare comprend des grillades (agneau, poulet, saucisses). Les snacks sont aussi appréciés. Au Sapin d’Or, qui propose une formule à la carte, la cuisine chinoise, dont le poisson aigre-doux accompagné, est en pole position. « En cette période, nous avons aussi trois propositions que les clients peuvent envoyer par mail s’ils ont des préférences », indique Jean François Collard. À Souillac, à La Glace Italiana, comme son nom l’indique, la cuisine italienne est à l’honneur.

Budget à prévoir

• À l’Apocalypse, un dîner pour deux personnes coûte Rs 700. Cela inclut une entrée, un plat principal et les boissons.
• Au restaurant Comlone, comptez quelque Rs 1 000 pour deux personnes pour une formule à la carte.
• Chez Ricardo Fast-Food, deux personnes peuvent manger pour environ Rs 450.
• 3 Peppers propose un buffet ouvert à partir de Rs 400.
• Chez Le Sapin d’Or, comptez Rs 600 en moyenne par personne.
• À La Glace Italiana, une pizza coûte à partir de Rs 65, tandis que les pâtes sont de Rs 150 à monter.