Actualités

Construit en 2011 : le Belle-Mare Tourist Village ouvre ses portes dans quelques semaines

Considéré comme un éléphant blanc depuis 2011, le Belle-Mare Tourist Village devrait enfin ouvrir ses portes pour les fêtes de fin d’année. Le nouvel objectif est de proposer un complexe offrant des créations et des produits purement mauriciens.

Publicité

Le Belle-Mare Tourist Village prendra enfin des couleurs. Construit en 2011 pour le compte du gouvernement, le complexe est depuis resté fermé. Repris par Landscope (Mauritius) Ltd, entité étatique créée vendredi par le conseil des ministres, le village touristique ouvrira ses portes pour les festivités de décembre. C’est du moins l’objectif que s’est fixé le gouvernement.

Depuis l’achèvement des travaux, ce village touristique est considéré comme un éléphant blanc. Le projet a coûté Rs 185 millions. Les autorités ont constaté après coup que le complexe était mal situé et mal conçu. Elles n’ont même pas pris la peine de l’ouvrir au public. Ce qui devait être un lieu pour valoriser l’artisanat local est ainsi devenu un village fantôme.

« Mal ficelé et mal exécuté »

à trois reprises, la State Investment Corporation (SIC) a été chargée de trouver une société intéressée à louer le complexe ou à l’acheter. La dernière tentative a eu lieu il y a quelques mois, par le biais d’une invitation à une expression of interest. Mais à chaque fois, les démarches n’ont rien donné. « Cela doit servir d’exemple. Le projet était mal ficelé et mal exécuté. Voilà ce qui se passe quand on veut aller trop vite et sans tenir compte du coût », explique un cadre du ministère des Finances.

Avec l’entretien et les frais de gardiennage, qui coûtent au total Rs 5,7 millions par an, le projet a déjà englouti plus de Rs 200 millions, sans avoir rien rapporté à l’Etat. « Le but n’est plus de s’en débarrasser, mais d’en faire un endroit ou les visiteurs pourront trouver des produits exclusivement mauriciens, admirer des créations artistiques et goûter aux mets locaux. Il faut que tout soit d’un certain niveau et on doit avancer très vite. Il n’est cependant pas question d’y mettre n’importe quoi », explique notre source.

Tout est mis en œuvre pour que le village touristique puisse ouvrir ses portes pour profiter des ventes de fin d’année. « L’idéal serait de faire quelque chose pour les fêtes de fin d’année, car l’endroit a été bien entretenu. Tout est déjà là. Il n’y a pas beaucoup à faire au niveau infrastructurel », confie notre interlocuteur. Pour remplir les espaces, des loyers « raisonnables » seront imposés. L’option d’en confier la gestion à une entité tierce n’est plus à l’ordre du jour.

Le complexe couvre 21 000 mètres carrés, dont 4 780 sont occupés par, entre autres, 35 emplacements commerciaux, un bloc administratif et un food court.

Dans son rapport de 2014, le bureau de l’Audit avait été très critique envers ce projet. Il avait souligné qu’il n’y a eu aucune trace d’étude de faisabilité au ministère des Finances, qui l’a chapeauté. L’Audit a aussi signalé qu’il n’existe aucune autorisation écrite du Central Procurement Board. Finalement, il n’existe aucun document au ministère des Finances concernant l’appel d’offres, la gestion de la construction ou le mode de paiement.

À l’ouverture du chantier, en 2009, le coût du projet était estimé à Rs 90 millions. Au final, il a coûté Rs 185 millions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !