Live News

Consultations prébudgétaires - Business Mauritius : «Notre préoccupation première demeure l’employabilité» 

La réunion avec le ministre des Finances vendredi a permis aux membres de Business Mauritius de partager leur vision.

Une rencontre a eu lieu entre le ministre des Finances et les représentants de la communauté des affaires dans le cadre des consultations prébudgétaires. Lors des discussions, l’accent a été mis sur l’employabilité, l’amélioration de la compétitivité des entreprises, la connectivité, l’utilisation de nouvelles technologies et la durabilité. Il a aussi été question de l’importance de la viabilité du secteur de l’assurance. 

Publicité

Les représentants de la communauté des affaires ont rencontré le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, le vendredi 22 mars 2024. Le but : échanger sur les recommandations relatives aux mesures envisagées dans le cadre de la préparation du Budget 2024-25. 

« Nous espérons que ces discussions aboutiront aux mesures appropriées dans le Budget », a déclaré Anil Currimjee, président de Business Mauritius, à sa sortie de la rencontre qui, selon lui, a permis d’échanger sur les préoccupations des entreprises privées. Il a précisé que les recommandations ont été abordées sur quatre axes principaux. « Notre préoccupation première demeure l’employabilité », a-t-il ajouté. 

« Nous avons expliqué comment attirer de nouveaux talents et augmenter la valeur ajoutée ainsi que la productivité des ressources humaines », a-t-il expliqué. Selon lui, il est nécessaire de développer des programmes de formation professionnelle afin de disposer d’un plus grand nombre de personnes qualifiées sur le marché du travail. 

L’amélioration de la compétitivité des entreprises a également été au cœur des discussions. « Aujourd’hui, nous ne parlons pas seulement de la compétition interne, mais aussi de la compétition avec d’autres pays », a-t-il fait ressortir. 

Connectivité 

Anil Currimjee a aussi mis en avant l’importance de la connectivité, essentielle pour le développement de l’économie du pays. « Ce n’est pas un secret que notre port est confronté à des problèmes ponctuels. Nous faisons face à une concurrence féroce dans la région. Par conséquent, nous avons formulé des recommandations sur ce sujet », a-t-il indiqué. 

L’utilisation des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde des affaires a également été discutée avec le ministre des Finances. « Nous avons abordé la manière dont nous pouvons utiliser l’IA pour obtenir de meilleurs résultats et un environnement plus convivial pour les clients », a ajouté le président de Business Mauritius. 

Le dernier point soulevé concernait la durabilité et la résilience. « Aujourd’hui, les risques liés aux changements climatiques sont plus élevés. Il est donc nécessaire de mettre en place les mesures appropriées pour relever ces défis », a-t-il conclu.

Pensions, santé et automobile  : les axes d’action de l’Insurers’ Association of Mauritius 

L’Insurers’ Association of Mauritius a présenté trois sujets au ministère des Finances. « Ils ne concernent pas seulement le secteur de l’assurance mais également le pays dans son ensemble », a souligné Vasish Ramkhalawon, secrétaire général de l’association. 

« Le premier concerne la réforme des pensions. Nous sommes très satisfaits de constater l’engagement du ministre des Finances envers la question des pensions dans son ensemble. Cela ne concerne pas seulement la protection sociale, mais aussi la réforme visant à garantir un bon retour sur investissement », a-t-il souligné. 

Le deuxième sujet concerne la santé. « Notre association est prête à soutenir tout développement dans le secteur médical. Mais pour ce faire, il nous faut un secteur viable », a-t-il ajouté. 

Le dernier sujet porte sur l’assurance automobile. « Avec les changements climatiques, nous avons constaté l’importance de l’assurance automobile. Le gouvernement a été très généreux en apportant son soutien », a-t-il déclaré. Ainsi, selon lui, il est nécessaire d’assurer la viabilité de ce secteur d’activité.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !