Live News

Coronavirus : 3 862 morts

Nouveaux bilans et faits marquants: les derniers développements liés à l'épidémie du nouveau coronavirus dans le monde.

Publicité

Plus de 3.800 morts 

Depuis l'apparition de la maladie en décembre, 110.564 cas d'infection ont été recensés dans 100 pays et territoires, causant la mort de 3.862 personnes, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi vers 11H00 GMT.

La Chine continentale, où l'épidémie s'est déclarée, dénombre 80.735 cas, dont 3.119 décès. Dans ce pays, on s'oriente toutefois vers un retour à la normale très progressif.

La Corée du Sud, 2e pays le plus touché en termes de contaminations (7.382 cas, 51 décès), a annoncé lundi son plus faible nombre quotidien de nouveaux cas depuis deux semaines.

Viennent ensuite l'Italie (7.375 cas, 366 décès), l'Iran (7.161 cas, 237 décès), la France (1.126 cas, 19 décès). L'Allemagne a dépassé le seuil des 1.000 cas (1.112 cas, aucun décès).

L'Albanie a annoncé lundi de premiers cas.

Pétrole et Bourses s'affolent 

Les marchés boursiers du monde entier dégringolaient lundi, affolés par une chute historique du cours du pétrole et par la perspective d'une débâcle économique généralisée liée à l'épidémie.

L'or noir a connu sa pire chute depuis la première guerre du Golfe en 1991, s'effondrant de plus de 30% en Asie, après la décision unilatérale de Ryad de baisser ses prix à la livraison.

La demande mondiale de pétrole devrait se contracter cette année pour la première fois depuis 2009, a annoncé l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Les Bourses chinoises ont dévissé à l'unisson des grandes places asiatiques. Les places européennes ont ouvert dans le rouge.

La France muscle ses mesures 

Deuxième pays le plus affecté en Europe après l'Italie, la France anticipe un "impact sévère" du coronavirus sur sa croissance en 2020, qui pourrait être inférieure à 1%.

Les rassemblements de plus de 1.000 personnes sont désormais interdits dans le pays et les écoles des zones les plus touchées fermées.

Annulations et reports 

Le huitième de finale retour de Ligue des champions entre le PSG et Dortmund prévu mercredi à Paris sera joué à huis clos.

Le match de rugby France-Irlande du Tournoi de six nations, prévu samedi au Stade de France, est reporté. 

Au Japon, le début du championnat japonais de baseball, sport majeur dans l'archipel, est reporté.

En Pologne, la Marche des Vivants organisée en hommage aux victimes de l'Holocauste sur le site de l'ancien camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, est ajournée. 

Aux Etats-Unis, le tournoi de tennis d'Indian Wells est annulé.

Restrictions et durcissements 

Au Vietnam, treize personnes ont été infectées sur un vol Londres-Hanoï, entraînant la mise en quarantaine d'un ministre et un durcissement des mesures prises par le régime communiste pour tenter d'endiguer l'épidémie.

L'Inde a décidé d'interdire l'entrée de ses ports à tous les navires de croisière étrangers.

En Corée du Nord, des diplomates étrangers étaient évacués lundi après des semaines de stricte quarantaine imposées par Pyongyang.

AFP

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !