Live News

Covid-19: Un nouveau plan d'action si la situation s'aggrave

«Au cas où la situation résultant de la pandémie du coronanvirus (Covid-19) s'aggrave, le gouvernement prevoit un nouveau plan d'action», c'est ce qu’a annoncé Zouberr Joomaye, ce dimanche 22 mars.

Publicité

Le porte-parole du National Communication Committee (NCC) sur le Covid-19 prenait la parole lors d’une conférence de presse, à Port-Louis, à 11h30. Il a donné les grandes lignes de ce plan et à indiqué que d'autres dispositions seront communiquées par le ministère de la Santé dans les jours à venir.

Zouberr Joomaye a annoncé que trois hôpitaux, à savoir, ceux de Montagne-Longue, de Mahébourg et celui de l'ENT seront dédiés uniquement au traitement du Covid-19. L'hôpital de Souillac sera  reconverti en un centre de réanimation. Il a aussi déclaré qu'une commande a été placée pour l’acquisition de masques, gants, et 'ventilators’.

Les autorités ont aussi décidé que les  interventions chirurgicales non-urgentes seront renvoyées. Toutefois, les patients qui doivent recevoir des soins en urgence ne seront pas pénalisés.

Le service ambulancier sera renforcé. Ainsi, des minibus appartenant aux ministères seront reconvertis en ambulances. Les sièges pour passagers seront remplacés par des civières. Ces véhicules seront mis à la disposition des centres de soins dédiés à la lutte contre le Coronavirus. Les ambulances appartenant à La Croix-Rouge et aux cliniques privées seront aussi mises à contribution.

Des médecins employés par le ministère de la Sécurité sociale et par des corps paraétatiques seront redéployés pour offrir un service médical à domicile et ainsi éviter aux malades à devoir se rendre à l'hôpital.

A quand la mise en œuvre de ce plan d’action ?  

«  Si on enregistre une centaine de cas en trois mois, il est gérable dans notre système actuel. Mais si nou gayn antr 50 et 70, vwar 100 ka en trwa zur, evidaman nou pou bizin redeploye. La vitesse du déploiement dépend de la rapidité de la propagation », répond Zouberr Joomaye.

Le porte-parole du NCC a tenu à ajouter  que « Si nou pa fer confinman, nomb de ka pou double tou le zur.»

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !