Live News

CPN Distributors Ltd : un chiffre d’affaires de Rs 0 jusqu’en 2021

Les locaux de CPN Distributors ont été perquisitionnés par l’Icac mardi
Publicité

Incorporée le 31 mars 2017 pour importer des "general goods", la compagnie affiche un chiffre d'affaire de Rs 0 pour les années financières 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020. C’est cette année-ci que l’entreprise prend son envol.

A sa création, elle compte deux, actionnaires, à savoir Thasyl Kumar Chuttoo et Veeneshan Ponnappa Naiken.

Ce dernier se retire du board le 6 septembre 2019 lorsqu'il émigre en France où il est toujours.

Le 6 septembre 2019, l'épouse d'un ancien conseiller du ministre du Travail et du commerce, Soodesh Callichurn, fait son entrée sur le conseil d'administration pour remplacer Veeneshan Ponnappa Naiken.

Elle y restera jusqu'au 30 avril 2021, lorsqu’elle démissionne. Quelques jours plus tard, soit le 9 mai 2021, Thasyl Kumar Chuttoo cesse lui-aussi d'être membre du board.

Et pour cause, un changement de taille a eu lieu. Car, le 7 mai 2021, Veeneshan Ponnappa Naiken et Thasyl Kumar Chuttoo ont vendu chacun leurs 100 actions à Jay Kumar Chuttoo, habitant de Market Road, Montagne Longue. Et ce faisant, ce dernier entre au conseil d’administration de la compagnie pour prendre la place de l’épouse de l’ancien conseiller.

Pourquoi ce dernier a voulu acheter une compagnie qui n'a aucune activité commerciale jusqu'à ce moment-là au lieu d’en créer une nouvelle demeure un mystère...

Quoiqu'il en soit, Jay Kumar Chuttoo, s'intéressera alors de près au monde pharmaceutique. Quelques semaines après avoir acheté la compagnie, il fait une demande pour pouvoir importer des produits pharmaceutiques à travers cette CPN Distributors Ltd. Le 29 juillet, celle-ci sera enregistrée auprès du Pharmacy Board.

Outre les comprimés de Molnupiravir, l'entreprise a aussi importé d'autres produits pharmaceutiques ces derniers mois et a embauché du personnel qualifié dans le domaine pharmaceutique.


RSL Security Services très active au niveau des « procurement » 

En 2012, l’opposition s’est intéressée à la RSL Security Services Ltd.
En 2012, l’opposition s’est intéressée à la RSL Security Services Ltd.

La RSL Security Services Ltd est un soumissionnaire régulier depuis sa création. Elle a été au centre de plusieurs contestations de contrats et de polémiques. Ci-dessous certaines des contestations et polémiques entourant RSL Security Services Ltd. 

Décembre 2020  

La Rapid Security Services a contesté l’octroi du contrat de gardiennage par le ministère de l’Agro-industrie devant l’Independent Review Panel (IRP). Le contrat avait été alloué à RSL Security Services Ltd pour un peu plus de Rs 37 millions. L’IRP devait, alors demander une réévaluation de l’appel d’offre.  

Julliet 2021

La Wastewater Management Authority (WMA), avait octroyé un contrat de gardiennage de Rs 21,4 millions à RSL Security Services Ltd. A la suite d’une contestation d’un autre soumissionnaire, l’IRP devait, le 6 juillet 2021, ordonner la réévaluation des offres et avait demandé la constitution d’un nouveau comité d’évaluation. 

Juin 2012

La Corporation Nationale de Transport (CNT), avait octroyé un contrat de Rs 5, 4 millions à RSL Security Services Ltd.  L’affaire avait été portée au Parlement car c’est cette même compagnie qui obtenait les contrats de la CNT depuis 2006. C’est Showkutally Soodhun qui avait soulevé la question le 26 juin 2012. De plus, elle avait obtenu des contrats du Central Electricity Board, de ministère de la Santé, du ministère de l’Édu¬ca¬tion et de la WMA.  

Novembre 2021

RSL Security Services Ltd devait contester l’octroi d’un contrat à la compagnie Top Security Service Ltd. Ce contrat concernait le gardiennage à la municipalité de Port-Louis pour la somme de Rs 47,4 millions. Face aux arguments de RSL Security Services Ltd, l’IRP devait alors demander une nouvelle évaluation des offres. 

Même scenario en août 2020 lorsque RSL Security Services Ltd avait contesté l’octroi d’un contrat de gardiennage par le ministère de la Santé. En 2019 elle a contesté l’octroi d’un contrat par le ministère de l’Éducation et l’IRP avait demandé une réévaluation. 


 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !