Live News

Eau : les réservoirs remplis à 30,1%

Le réservoir La Ferme

Au fil des semaines, le niveau d’eau de nos réservoirs ne cesse de décroître. Cela en dépit des quelques jours de pluie que le pays a enregistré à la fin de 2022 et au début de 2023. Et ce n’est pas non plus les pluies occasionnelles enregistrées ici et là qui vont nous soulager. Selon un météorologue qui n’a pas souhaité être cité, il faut qu’il ait des averses sur plusieurs jours consécutifs pour voir nos réservoirs et nappes phréatiques se remplir à nouveau.

À l’heure actuelle, les pluies d’été se font de plus en plus désirer. Elles étaient attendues initialement au cours de la troisième semaine de décembre 2022. Toutefois, la station météorologique a dû revoir ses prévisions et a annoncé que les averses devraient arriver en janvier. Or, une semaine s’est écoulée déjà et le ciel reste désespérément bleu, avec quelques rares passages nuageux qui apportent un peu de pluie, juste assez pour détremper le sol et soulager les plantes qui commençaient à jaunir par manque d’eau.

Publicité

Eu égard aux chiffres de la Central Water Authority (CWA), le constat est édifiant d’une année à l’autre. Le niveau d’eau moyen des différents réservoirs est bien en dessous de ce qu’il était à pareille époque en 2022. De 78,9 % le 6 janvier 2022, il était de 30.1 % à la même date cette année. Mare aux Vacoas, le principal réservoir de l’île, n’est qu’à 40 % de sa capacité contre 69.9 % en 2022.

La situation est bien plus préoccupante du côté du réservoir de La Ferme, Midlands et Bagatelle Dam où le taux de remplissage était de, 20,6 %, 24,7 % et 30,1 % respectivement cette année contre 56,6 %, 69,4 % et 78,9 % l’année dernière.

De la pluie modérée à prévoir lundi et mardi

De la pluie sur pratiquement l’ensemble de l’île en début de la semaine prochaine. C’est ce que prévoit la station météorologique de Vacoas ce lundi 9 et mardi 10 janvier. En effet, après un week-end pratiquement ensoleillé, à l’exception de quelques pluies localisées dans l’après-midi du dimanche 8 janvier à l’est, l’ouest et le plateau central en raison de la brise de mer, dame nature sera plus généreuse lundi et mardi. Des averses sont ainsi attendues sur pratiquement l’ensemble de l’île à partir de lundi avec l’approche d’une ligne d’instabilité, selon un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas. Ces ondées seront modérées par moment, selon notre interlocuteur. Et comme cela a été le cas au début de l’année, la quantité de pluie ne sera pas la même dans toutes les régions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !