Live News

Éducation supérieure : une liste de nouvelles filières d’études basée sur la demande du marché publiée bientôt

Campus de l’Université de Maurice (UoM) où de nouveaux cours sont offerts.
Publicité

Après un sondage effectué en 2021, la Higher Education Commission (HEC) fera connaître bientôt une liste de nouvelles filières d’études. En attendant, nous vous proposons de découvrir un certain nombre de ces matières qui sont déjà proposées ou qui le seront sous peu. 

L’Indicative Priority Field of Study (LIPFS) a un objectif quadruple. Elle guide les futurs étudiants de l'enseignement supérieur dans leur choix de domaines d'études au niveau tertiaire. Le but est de les aider à améliorer leurs compétences et leur potentiel d'employabilité après l'obtention de leur diplôme. Elle assiste aussi les établissements d'enseignement supérieur dans l'examen des programmes existants et dans la conception de nouveaux programmes, tout en fournissant un cadre pour le renforcement des capacités.  Elle sert de document de référence pour les étudiants candidats aux bourses accordées par le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie afin qu'ils puissent opter pour des domaines d'études qui contribuent au développement du pays. LIPFS guide les investisseurs potentiels dans le domaine de l'enseignement supérieur en ce qui concerne l'offre de programmes dans les domaines de pénurie et de priorité nationale. 

Prof (Dr) Romeela Mohee, Commissioner Higher Education Commission (HEC).
Prof (Dr) Romeela Mohee, Commissioner Higher Education Commission (HEC).

L’Indicative Priority Fields of Study 2021-2023 a été approuvé par le Conseil des ministres le 7 janvier dernier. C’est un document compilé par la Higher Education Commission (HEC) après une étude du terrain effectué en 2021.  La commissaire de HEC, Prof (Dr) Romeela Mohee souligne que la liste est aussi le résultat d’un sondage d’ordre général. « La Commission a eu des réunions consultatives avec les différents experts de tous les secteurs pour la validation. Cette liste met en avant aussi le besoin des expertises dans les domaines émergents comme l’environnement, la technologie et les sciences marines, entre autres ».

Certaines nouvelles filières

Donc, après toutes les consultations, on retrouve de nouvelles filières comme : 

  • Au niveau licence : Statistics with computer science, Marketing with digital technologies, Data science, Transport engineering, Nautical Science and Maritime Transport. 
  • Pour les études post-universitaires : Curatorial studies, Port Planning and Infrastructure Design, Climate Change Science and Policy. 

La Prof (Dr) Romeela Mohee indique que ce rapport est un guide pour les étudiants dans les domaines ou filières d’études qui sont en demande et où il y un manque de personnels qualifiés.  « D'autre part, les institutions se serviront de ce rapport pour préparer des programmes d’études. Il faut qu’on se souvienne que dans ce cycle, tous les protagonistes dépendent l’un de l’autre. Le marché du travail a besoin des experts dans certains domaines comme témoigne la LIPFS. Les institutions offrent ces programmes aux étudiants qui, par la suite, vont acquérir de nouvelles connaissances qu’ils mettront  au service du pays ». La priorité du HEC est de rendre publique cette liste pour aider les étudiants à faire le bon choix.  

Certaines institutions tertiaires publiques et privées n’ont pas attendu la sortie du rapport pour offrir de nouveaux cours. En effet, l’Open University a déjà réorganisé la plupart de ses cours et a ajouté un certain nombre de programmes liés à la technologie. Sur son site, il est question de nouveaux cours en Finance, Financial Services Practice, AI, Data Science, Computing, Digital Technologies et Blue Economy and Fisheries, entre autres.

Les étudiants ont ainsi la possibilité d’avoir des stages professionnels gratuits. L’objectif est de les permettre d’avoir à la fois des compétences générales et des qualifications académiques. Au niveau de l’Université de Maurice (UoM), divers cours sont offerts pour la nouvelle année académique ayant débuté au mois de novembre 2021, à plein temps et à temps partiel. 

Ce sont : Bachelor of Science in Agribusiness Economics and Management, MSc Agronomy, BSc (Hons) Operations and Supply Chain Management ; BSc (Hons) Applied Climate Change and Adaptation ; BEng (Hons) Civil Engineering ; MSc Urban Planning and Climate Resilience ; Bachelor of Applied Science in Cyber Operations (with Emphasis in Defense / Forensics) ; MSc in Geriatric Care Management ; MSc Marine Science ; Foundation Course in English Studies ; BA (Hons) Media Arts with specialisation in: Advertising and Graphic Design / Animation / Game Design / Digital Video Production / Web and Multimedia (Top-Up Programme), entre autres. 

Rushmore Business School – pertinence des nouveaux cours 

À la Rushmore Business School, le directeur, le Dr Nittin Essoo affirme être toujours prêt à offrir de nouveaux cours aux étudiants. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs du marché afin de nous assurer d'offrir des formations qui soient en phase avec le monde du travail. Avec la pandémie, nous avons également revu notre mode d'enseignement et nous allons vers une nouvelle opportunité du marché. Ainsi, nous offrons certains cours en blended mode, une partie des cours en présentiel et une partie en ligne ».

La Rushmore Business School a lancé de nouveaux programmes qui sont :  Diplôme en Communication et Media, Diplôme en Fintech, Diplôme en Intelligence artificielle.  Ils sont tous sur une durée de deux ans et le coût est de Rs 99 000 par an. Il faut savoir qu’il y a des facilités de paiement par semestre et par mois.

Le directeur indique que les nouveaux cours sont pertinents, puisqu’ils sont préparés en fonction de la demande du marché du travail. Au niveau de l’employabilité, le Dr. Nittin Essoo souligne que ce sont les entreprises elles-mêmes qui prennent contact pour voir quels sont les élèves qui ont terminé tel ou tel cours.


BSc Nursing disponible 

Des étudiants du campus Charles Telfair.
Des étudiants du campus Charles Telfair. 

Le campus Charles Telfair, en partenariat avec l'Université Curtin, offre une deuxième promotion pour son diplôme BSc Nursing (Global). Le directeur du Charles Telfair Campus, le Dr Jeremy Charoux souligne que : « Notre vision est de répondre aux besoins de l’île Maurice et de la région au sens large en offrant des cours d’enseignement supérieur aux normes internationales. Le diplôme BSc Nursing (Global) décerné par l'Université Curtin est au niveau international ». Cette institution, classée parmi les meilleures universités du monde, possède une faculté des sciences de la santé de renommée au niveau international. Son diplôme en Nursing est classé parmi les 100 meilleurs mondialement. La direction est d’avis que ce diplôme contribuera aux besoins de la santé qui est en constante évolution à Maurice et dans la région au sens large du terme. Avec la pandémie de la Covid-19, les responsables veulent contribuer au besoin mondial de professionnels dans le domaine de la santé. Ainsi, une formation dans le domaine offrira aux étudiants une opportunité de carrière au niveau mondial. 

Le programme d’études comprend aussi des stages  dans les cliniques. Les diplômés pourront par la suite postuler pour embrasser cette profession à travers le Mauritius Nursing Council ou en postulant au niveau international. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !