Fête du Printemps : une série d’activités pour marquer l’événement

Par Rajmeela Seetamonee O commentaire
Fête du Printemps

Cette année, la Fête du Printemps revêtira un caractère spécial, selon les organisateurs. Elle sera célébrée avec faste sur toute une semaine dans le cadre du 50e anniversaire de l’indépendance de Maurice. Les activités auront lieu du 13 au 17 février en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, l’ambassade de la République populaire de Chine, le Centre Culturel Chinois (CCC) , la Chinese Speaking Union, la Mairie de Port-Louis et le ministère des Arts et de la Culture.

Pradeep Roopun, ministre des Arts et de la Culture, a mis l’accent, lundi 30 janvier, sur les relations bilatérales de longue date sur les plans commercial et culturel entre la Chine et Maurice. « Le gouvernement chinois offrira 100 000 drapeaux et 200 000 pins à Maurice à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance du pays. Nous allons ensuite les distribuer à la population. Nous remercions la Chine pour ce geste d’amitié », a-t-il dit

Une exposition sur une fête d’anniversaire traditionnelle pour les aînés chinois donnera le coup d’envoi de la China Week. Cela en collaboration avec le Capital Museum de la Chine. Elle est prévue le 10 février à 14 h 30 au CCC à Bell Village. La traditionnelle parade aura lieu le mercredi 14 février de 15 heures à 18 heures. Seize associations et 20 entreprises chinoises construiront huit chars, dont deux faisant plus de 8 mètres de long pour cette parade devant rassembler 500 participants. Le défilé va débuter au Champ-de-Mars pour rejoindre China Town en passant devant la municipalité de Port-Louis et l’Hôtel du gouvernement. Un spectacle de 20 à 30 minutes, présenté par la troupe artistique de Gansu et des artistes locaux, est aussi prévu.

Le jour de la Fête du Printemps, le jeudi 16 février, la Pagode Kwan Tee aux Salines, organisera une cérémonie en mémoire des ancêtres à partir de 9 heures. Le samedi 17 février, un spectacle culturel avec le concours des artistes locaux se tiendra à la municipalité de Port-Louis à partir de 16 heures. Les célébrations vont se clôturer avec la Fête des lanternes, le 3 mars.

Notons qu’Andrew Michael Holness, Premier ministre de la Jamaïque ne sera pas présent à Maurice pour la commémoration du 183eanniversaire de l’abolition de l’esclavage ce jeudi 1er février.