Live News

Kavi Doolub : «Prêt à faire face à toutes les situations»

Patrice Armance, le Whip de l’opposition et le nouveau Chief Whip, Kavi Doolub.

Le gouvernement ira jusqu’au bout de son mandat, c’est ce qu’a affirmé le nouveau Chief Whip de l’Assemblée nationale, Kavi Doolub. C’était lors d’une intervention dans l’émission « Au cœur de l’info » sur Radio Plus, le 22 mars 2023.

Publicité

Invité par Jugdish Joypaul pour discuter du thème de l’émission « Rentrée parlementaire : jusqu’où ira la prochaine session ? », Kavi Doolub, dans un style rhétorique, a rappelé les déclarations de Pravind Jugnauth à ce sujet. « Le Premier ministre l’a dit, nous avons un mandat et nous le mènerons à terme », a-t-il déclaré. Selon lui, le gouvernement a une feuille de route et il compte rester fidèle à celui-ci. Et il est « prêt à faire face à toutes les situations ».

Pour le député du Mouvement socialiste militant (MSM), l’augmentation du salaire minimum et des pensions, ainsi que les promotions massives au sein de la police, ne relèvent pas du « populisme ». « Il convient de se rappeler que ce gouvernement a introduit des mesures de soutien en faveur de la population depuis 2019, lorsque l’économie était au point mort », a-t-il fait observer. Il a fait mention du Wage Assistance Scheme, du Self Employed Assistance Scheme et des subventions sur les produits de base. « Ce n’était pas simplement pour plaire à la population », a-t-il ajouté.

Patrice Armance, le Whip de l’Opposition, était également sur le plateau. Il a exprimé son scepticisme quant à la possibilité d’une autre session parlementaire, après celle qui débute le mardi 26 mars. Selon lui, les élections sont imminentes. « Dans le passé, le Premier ministre avait déjà déclaré qu’il irait jusqu’au bout de son mandat, ce qui ne s’était pas concrétisé », a-t-il expliqué.

Dernière session

Pour le député du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), l’atmosphère électorale dans le pays est évidente, surtout au sein du gouvernement. « Nous constatons une série de mesures populistes qui sont annoncées les unes après les autres (...). Ce sera la dernière session parlementaire, suivie du budget, puis la dissolution de l’Assemblée nationale », a-t-il affirmé.

Intervenant par téléphone, le député du Parti travailliste, Arvin Boolell, a exprimé un avis similaire. Selon lui, l’élection partielle dans la circonscription n° 10 n’aura pas lieu. « En se basant sur mon expérience, il n’y aura pas de budget. Les mesures déjà annoncées seront mises en œuvre. Je m’attends à ce que les élections aient lieu très rapidement, peut-être d’ici juillet ou début août », a-t-il prédit.

Sans surprise, Rajesh Bhagwan, du Mouvement militant mauricien (MMM), partage également l’opinion selon laquelle « il ne reste que quelques mois avant les élections ». Il estime que le Premier ministre dispose des services de renseignement de la police pour évaluer l’opinion publique. « Li bizin kone ki pozisyon».

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !