Live News

Lutte contre la Covid-19 : les pistes à explorer

Dr Ben Veeraragoo

Système d’alphabétisation 

Pour le Dr Vasantrao Gujadhur, si on veut limiter la casse, il faut des restrictions. « Certes, la vaccination est la clé. Mais il faut d’autres mesures. Pour arrêter la transmission, il faut des restrictions pour limiter le mouvement et empêcher la transmission du virus. Pour cela, il faut revenir avec le système d’ordre alphabétique et imposer une heure de fermeture des Malls et autres lieux où il y a des attroupements. On dit que le lockdown est dépassé, pourtant, trois villes sont de nouveau confinées en Chine », lâche l’intervenant. 

Publicité

Le Dr Ben Veeraragoo ajoute, lui, que le pic ne pourra être écarté avec le relâchement de ces derniers jours. « On a vu des plages bondées, où les règles sanitaires n’étaient pas respectées. C’est chagrinant. Il y aura des décès parmi les jeunes, car le virus ne fait pas le tri et ne s’attaque pas qu’à des personnes vulnérables. Le système de santé est dépassé et le sera encore plus dans les semaines à venir avec le nombre de cas en hausse », se désole-t-il. 

All- inclusive aux touristes 

Le professionnel de santé pense qu’on prenait un risque en ouvrant les frontières et on savait que le Delta allait gagner nos côtes tôt ou tard. « On n’impose qu’un test PCR négatif pour qu’un touriste puisse venir. Or, il faut au moins trois tests aux jours 0, 7 et 14. On ne peut tuer l’hôtellerie, mais on aurait pu proposer des All-inclusive Packages aux touristes en leur offrant tout ce dont ils ont besoin – plages, bon repas, divertissements - pour qu’ils ne s’aventurent pas dans l’île, surtout dans des lieux comme le marché central », conseille le Dr Veeraragoo. 

Discipline

Il pense également que les Mauriciens ont aussi un rôle à jouer. « Il y a des loopholes, comme ces personnes qui n’avisent pas les autorités, si elles sont positives ou pas. C’est le chaos. Les Mauriciens doivent faire preuve de discipline et de rigueur. Chacun doit assumer ses responsabilités. Les autorités doivent faire leur part et les citoyens la sienne, en respectant les consignes sanitaires », croit fortement le Dr Veeraragoo. 

Lockdown

Avec le Delta qui domine, la flambée des cas et le pic qui est attendu ce mois-ci, le Dr Ben Veeraragoo se prononce en faveur d’un lockdown. « C’est la seule façon pour contenir le virus et casser la chaîne de propagation. Un confinement d’au moins deux semaines aidera à réduire le nombre de cas et empêcher qu’on ait encore plus de morts », avance-t-il. 

Répertoire 

Le Dr Yanish Purmah ajoute qu’il est probable qu’il y aura une augmentation des cas à Maurice dans quelques semaines. Il préconise le respect des gestes sanitaires. Tout en exhortant à la vaccination, qui offre une protection. Il rappelle de plus que l’efficacité des vaccins contre le Covid-19 diminue avec le temps et qu’une booster dose est fortement recommandée. 

« D’autres facteurs tels que les mutations échappent largement au contrôle humain. Pour avoir une idée précise de la prévalence et de l’incidence de la Covid-19 à Maurice, les décideurs politiques devront considérer à la fois les tests rapides positifs et les données PCR et fonder leurs décisions en conséquence », recommande le Dr Yanish Purmah. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !