Faits Divers

Meurtre d’Ameerchand Rughooa - Jean Christophe Bryan Lacloche : «Pardonnez-moi Seigneur»

Séance émouvante, le jeudi 1er juin, aux assises. C’est en larmes que le condamné s’est adressé au juge Benjamin Marie-Joseph pour implorer sa clémence. Il a répété à plusieurs reprises « pardonnez-moi Seigneur, papa ».

Publicité

Jean Christophe Bryan Lacloche, qui était poursuivi pour le meurtre de son voisin Ameerchand Rughooa, commis en 2012, a été reconnu coupable, le 27 mai 2017, par le jury de la cour d’assises, à une majorité de sept contre deux. Il s’est présenté à la cour d’assises, le jeudi 1er juin, pour que son avocat Rama Valayden fasse une plaidoirie pour les besoins de la sentence qui sera prononcée le 7 juin 2017.

Mais avant que Me Rama Valayden ne s’adresse au juge, Jean Christophe Bryan Lacloche a fait une déclaration du banc des accusés. Il a imploré le juge à se montrer indulgent à son égard. « C’est la première fois que je me retrouve dans une telle situation. Je n’ai jamais voulu commettre une telle chose. Pa guet mwa koumsa. Je souffre à l’intérieur », a-t-il déclaré en larmes.

Détention

Jean Christophe Bryan Lacloche souligne que sa femme est diabétique et souffre d’hypertension. « Elle a besoin de moi. Ma mère et mon père sont décédés. Je n’ai qu’elle dans ma vie. » Le samedi 27 mai, à une majorité de sept contre deux, les jurés de la cour d’assises ont reconnu Jean Christophe Bryan Lacloche coupable du meurtre de son voisin.

Le prévenu avait plaidé non coupable. Il avait invoqué la légitime défense. Ce n’est pas la première fois que Jean Christophe Bryan Lacloche fond en larmes au cours de son procès.

Au cours de l’audience du 25 mai, il était dans un état similaire, en affirmant qu’il avait uniquement infligé deux coups de pied et un coup au visage à son voisin Ameerchand Rughooa, un marchand ambulant de 34 ans.

Le drame s’est produit, le 7 décembre 2012, à rue Ruisseau des Créoles, à Port-Louis. Jean Christophe Bryan Lacloche avance que c’est la victime qui a provoqué la bagarre, en l’injuriant et en voulant l’agresser au sabre. Il précise qu’il a été blessé au pied, en esquivant un coup de sabre.

Jean Christophe Bryan Lacloche a été placé en détention au terme de la séance du jeudi 1er juin. Il était également défendu par Mes Segaren Veeramundar, Anoup Goodary et Arun Bhinda. La poursuite était, elle, représentée par Mes Jean Michel Ah Sen, Varsha Biefun et Shaheen Mohung-Daureeawoo. La sentence sera prononcée, le 7 juin, par le juge Benjamin Marie Joseph.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !