Actualités

Nomination Day : les folklores

L’ambiance était à son apogée samedi, au collège d’État de Sodnac, lors du dépôt des candidatures pour la partielle au no 18. Les partis politiques qui ont aligné des candidats pour cette élection prévue le 17 décembre ont voulu marquer leur présence à leur manière.

Publicité

Cris de guerre, pétarades, T-shirts et banderoles aux couleurs des partis… C’est sous un soleil de plomb que les partisans ont exprimé leur solidarité aux dirigeants des diverses formations politiques. Les sympathisants du Reform Party ont ouvert le bal. Ils sont arrivés vers 10 heures. Tambour, ravannes, microphone et haut-parleur… tout y était pour créer l’ambiance voulue, au son du séga typique. Vêtus de T-shirts jaunes portant l’emblème du parti, ils scandaient le nom de leur leader le long de la Sodnac Link Road jusqu’au centre de dépôt des candidatures.

Une trentaine de minutes plus tard, les partisans du Mouvement militant mauricien (MMM) sont arrivés. T-shirts, casquettes et même parapluies… Le mauve emblématique du parti prédominait. Dans la foule, des voix féminines stridentes lançaient en boucle : « Ki nou vote ? Nita ! Ki nou vote ? Nita ! » Les partisans du MMM étaient certes dépourvus d’instruments à percussion mais ils sont néanmoins parvenus à « met tchoula ».

Le Parti mauricien social-démocrate (PMSD), qui a pour candidat Dhanesh Maraye, a emboîté le pas au MMM. Le parti a sorti le grand jeu. Deux motards de la police roulaient devant le cortège composé d’une dizaine de voitures… Assis sur les portières, les partisans bleus portant l’emblème du coq scandaient le nom du candidat à la partielle.

Drapeaux à la main, les activistes de Rezistans ek Alternativ, parti politique de gauche, ont ensuite montré le bout de leur nez peu avant midi. Les écologistes ont marqué leur présence dans une tranquillité absolue. Sans tambours ni trompettes. Sourires au visage, ces derniers, qui étaient une dizaine, sont ensuite repartis dans la même sérénité avec laquelle ils étaient arrivés. 

Les syndicalistes et autres activistes de gauche faisant partie du Mouvement Premye Mai ont été aperçus quelques minutes après, soit en début de journée. « Vot pou enn nouvo lafors politik. Vot Jack Bizlall. Enn kamarad ki finn touletan fer so prev dan sa pei-la a kote travayer… » disait un des partisans qui n’est nul autre qu’un syndicaliste.

Les activistes du Parti Travailliste, dont la plupart étaient vêtus de T-shirts rouges à l’effigie d’Arvin Boolell, le candidat à la partielle, étaient eux aussi bruyants. « Arvin… Arvin… » scandaient-ils tout le long de la voie menant au centre de dépôt des candidatures.

C’est le Mouvement Patriotique (MP), ayant pour candidate Tania Diolle, qui a fermé le cortège. Tandis que les partisans du parti criaient à cœur joie « Tania… Tania… », les dirigeants, à savoir Alan Gannoo et Jean-Claude Barbier, esquissaient des sourires aux passants tout en tenant fièrement la banderole du MP dans les mains.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !