Poissons crus : la fraîcheur de l’océan dans l’assiette

Par Fateema Capery O commentaire
241017_poisson_cru.jpg

Qui l’eût cru ? Manger cru est de plus en plus apprécié ! Sushi, maki, sashimi, tartare ou encore carpaccio, le poisson cru s’invite volontiers dans nos assiettes. Cependant, il faut savoir le choisir et surtout le préparer, afin d’éviter les risques d’infection parasitaire. Le Chef Jason Wright nous en dit plus.

Que ce soit le saumon, le thon ou la dorade, le poisson cru est de plus en plus populaire. Cependant, le maître-mot, c’est la fraîcheur. « Si l'on veut en manger cru, c’est essentiel de se procurer du bon poisson frais pour éviter les risques d’infections parasitaires », explique Jason Wright, dont la spécialité est le sushi chez DAdy’s, à Curepipe.

Ensuite, il y a la préparation qui est différente. « La cuisine japonaise met l’accent sur le poisson cru, notamment avec les sushis. Il faut savoir que le poisson cuit peut se manger en morceaux ou en entier, contrairement au poisson cru. Par exemple, pour le sashimi, le saumon et le thon, c’est coupé en fines tranches. » Par contre, pour les sushis posés sur le riz, les morceaux de poisson cru sont bien plus petits. Pour le maxi, le poisson cru est entouré de riz et d’algues.

Dans d’autres plats composés de poisson cru, on peut déguster le tartare et le carpaccio. Le tartare est une préparation à base de poisson cru haché et accompagné d’huile d’olive, alors que le carpaccio comprend de fines tranches de poisson, notamment du saumon et de thon, marinées dans du jus de citron, de l’huile d’olive et des herbes aromatiques. « Le carpaccio n’est pas totalement cru, puisque le poisson sera cuit au contact du jus de citron », souligne le Chef Wright.


Bon à savoir : Le saumon et ses bienfaits

Calcium, magnésium, zinc, fer, potassium, phosphore et cuivre. Autant de minéraux dont regorge le saumon rose. Excellent pour la santé, il a différents avantages qui le positionnent comme un poisson à privilégier dans l’assiette. Les minéraux aident à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement. Ils contribuent au bon équilibre hormonal du corps. Ils sont nécessaires à notre santé nerveuse et cardio-vasculaire.

En effet, le saumon est un poisson riche en protéines de bonne qualité, ainsi qu’en graisses, dont les omégas. Les omégas 3, indispensables au cœur, aident à réduire le taux de cholestérol, à stabiliser la tension artérielle et à améliorer la circulation sanguine. Ils sont également connus pour leurs effets anti-inflammatoires et, dans certains cas, antidépresseurs.