Live News

Pravind Jugnauth encourage les femmes à pratiquer régulièrement une activité physique

« 30e anniversaire de la commission. Deza li montre enn prev de bann dirizan de sa lepok non selman promouvoir le sport me osi ki manière malerezman bann madam zot sor ti neglize », a affirmé Pravind Jugnauth.  

Publicité

Le Premier ministre était présent dans la matinée de ce jeudi 27 octobre, à Côte-d’Or, à l’occasion du 30e anniversaire de la Commission Nationale Sport Féminin qui fonctionne sous l'égide du ministère des Sports et des Loisirs. Il a salué le travail abattu par la commission. Il a souligné l’importance du sport qui est, selon lui, « bon pour la santé mais aussi pour le bien-être de l’individu » et se présente aussi comme une occasion de mieux se connaître dans la société.

La Commission à Rodrigues

Pravind Jugnauth a aussi annoncé que la Commission aura, au mois de novembre, son comité à l’île Rodrigues. « Laba osi ena enn gran engouman pou kapav met enn kiltir pou fer sport », a-t-il déclaré.

De plus, pour le leader du MSM, le progrès est largement visible car, si de nos jours, elles sont plus d’un millier de femmes à utiliser les piscines, en 1994, la piscine Serge Alfred m’accueillait que cinq femmes.  

La santé pour tous

Touchant au sujet des femmes dans la pratique d’une activité sportive, le Premier ministre a avancé que suivant certaines traditions ou cultures, la gent féminine éprouve toujours une certaine hésitation à se lancer.

« Fode pa ! Parski la sante inportant », a-t-il clamé en ajoutant que la santé transcende toutes les communautés.  

Selon Pravind Jugnauth, le monde du sport est progressiste et la présence des femmes aux Jeux Olympiques en 1900, initialement destinés aux hommes, en est la preuve.

« A Moris, nou ena enn presans bien marke de bann madam malgre le fe ki bann misie reste touzour en mazorite. Nu pas oule ki ena parite, moi mo le ki bann madam depase », a-t-il dit en demandant à la Commission d’augmenter le nombre de ‘licencees madam’.
Pravind Jugnauth a aussi assuré que cela s’aligne avec la politique du gouvernement qui a investi dans le secteur sportif et que les résultats sont désormais visibles.

Le chef du gouvernement a également salué les performances remarquables des athlètes féminines mauriciennes telles que Anaïs Angéline, Noemi Alphonse, Roilya Ranaivosoa, et Christianne Legentil lors de compétitions internationales et qui « fer nu fierte et mett moris lor kart le mond », tout en soulignant que Maurice participera à plusieurs compétitions internationales à venir telles que les Jeux de la Francophonie et les Jeux des îles de l'océan Indien. 

A l’occasion de cette célébration le nouveau logo de la commission a été dévoilé par la présidente Isabelle André. Elle a affirmé que la commission proposera bientôt de nouvelles activités pour les femmes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !