Private Notice Question : Jugnauth et Duval croisent le fer sur le cas Soodhun

Pravind Jugnauth et Xavier-Luc Duval Pravind Jugnauth et Xavier-Luc Duval se sont livrés à un duel lors de la PNQ.

Si le leader de l’opposition s’attendait à ce que le Premier ministre coule son ex-vice-Premier ministre, Showkutally Soodhun, il a vite déchanté. Sans nécessairement prendre la défense de ce dernier, Pravind Jugnauth a pris le soin de ne pas le stigmatiser.

Publicité

Le ton est monté entre Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition et le Premier ministre Pravind Jugnauth, lors de la Private Notice Question, mardi.

Pravind Jugnauth rétorque : « Je laisse le leader de l’opposition à ses affabulations ». Ce dernier demande au chef du gouvernement des renseignements sur diverses allégations impliquant Showkutally Soodhun depuis fin 2014. Qui a déboursé les Rs 6,3 millions pour les frais du vol en jet privé qui a ramené Showkutally Soodhun de l’Arabie Saoudite le 3 août dernier ? Et pour quelle raison ? « Il n’y a aucune enquête à ce sujet au niveau de la police », répond Pravind Jugnauth.

Xavier-Luc Duval affirme qu’en tant que Premier ministre, il devrait s’intéresser à la question. « Des centaines d’allégations sont publiées chaque jour. Je ne peux demander d’enquêter sur chacune d’elles. Je le fais si j’ai des informations crédibles », réplique le chef du gouvernement qui réclame des informations sérieuses, s’il y en a.

Images de cctv

Qu’en est-il des deux valises additionnelles que Showkutally Soodhun avait ramenées sur ce vol ? « Si vous avez du matériel, ne le donnez pas aux journalistes. Donnez-le moi », provoque Pravind Jugnauth. Il fait référence au enregistrement du 17 juillet où l’on entend Showkutally Soodhun tenir des propos controversés envers une composante de la nation. C’est cet enregistrement que Xavier-Luc Duval avait remis à des journalistes de l’express, il y a une dizaine de jours et qui a provoqué la chute du no 4 du gouvernement. « Je vous donnerai une copie des images CCTV », rétorque Xavier-Luc Duval.

Une facture de Rs 400 000 aurait été annulée par l’ex-hôpital Apollo Bramwell pour des soins prodigués à Showkutally Soodhun. « Pourquoi ? Y a-t-il eu des pressions », demande Xavier-Luc Duval. « Je ne suis pas au courant d’un Apollo ou de tout autre Pollo. Il a l’air d’avoir beaucoup d’informations. Allez les donner à la police », déclare Pravind Jugnauth.

Le leader de l’opposition évoque ensuite une facture de Rs 1 million que Showkutally Soodhun n’aurait pas payée à la défunte compagnie Iframac. « Donnez-moi les preuves. Je les remettrai à la police », réplique le Premier ministre. Xavier-Luc Duval dépose le document mais Maya Hanoomanjee, la Speaker, estime qu’il n’est pas recevable.

Pour le leader de l’opposition, il est « inadmissible » qu’il n’y ait eu aucune sanction quand l’ex-ministre du Logement et des terres a émis un communiqué pour annoncer que Maurice rompait ses relations diplomatiques avec le Qatar. « Cela n’a rien à voir avec la police, ni avec l’Icac », dit le Premier ministre.

Xavier-Luc Duval pose d’autres questions, mais à chaque fois Pravind Jugnauth botte en touche.

Celui-ci passe à l’attaque en demandant : « Pourquoi Xavier-Luc Duval a-t-il remis l’enregistrement du 17 juillet à des journalistes ? Est-ce pour allumer la tension communale dans ce pays », interroge Pravind Jugnauth. Selon Xavier-Luc Duval, le Premier ministre était déjà au courant de cet enregistrement. Accusation que rejette le PM en disant qu’il savait qu’il y avait un enregistrement concernant un ministre sans en connaître ni l’identité ni le contenu.

Par contre, selon le Premier ministre, Xavier-Luc Duval le possédait depuis un certain temps. « Totalement faux », nie ce dernier. Je l’ai donné aux journalistes le lendemain même. Pravind Jugnauth souligne qu’il ne tolérera aucune tentative de « déstabiliser l’harmonie sociale de ce pays. (…) J’ai une mission sacrée et cela inclut la préservation et la consolidation de Maurice comme un havre de paix ».

14 plaintes à la police contre Showkutally Soodhun

L’ex-vice-Premier ministre Showkutally Soodhun fait l’objet de 14 plaintes à la police. Six ont été logées la semaine dernière suite à la diffusion sur les réseaux sociaux des propos tenus par l’ex-no 4 lors d’une réunion avec des habitants de Bassin, Quatre-Bornes, le 17 juillet dernier. À cela, il faut ajouter huit autres plaintes qui vont de la diffamation alléguée, publication de fausse nouvelle, infraction à l’Information and Communication Technologies Act, sédition et « outrage against depository of Public Authority ».

Le Premier ministre fait ressortir que dans deux des cas rapportés, le Directeur des poursuites publiques (DPP) a recommandé des poursuites sous une autre charge.

De son côté, l’ex-vice-Premier ministre a porté plainte à 14 reprises pour diffusion de fausses nouvelles, faux affidavit, diffamation criminelle, etc. Dans deux cas, le DPP a recommandé l’abandon des poursuites. Pour tous les autres cas, les enquêtes ne sont pas terminées.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !