Economie

Production locale : la mangue se vend à Rs 30 l’unité

Depuis quelques semaines, les premières mangues de la saison ont fait leur apparition sur les étals. Si une mangue verte se vend à partir de Rs 5 l’unité, pour la mangue mûre, il faut compter jusqu’à Rs 30.

Publicité

«Si l’an dernier nous avons récolté environ un million de mangues, cette année on ne dépassera pas les 500 000 unités », déplore Rishi Hurchand, planteur de mangues à Vallée-des-Prêtres. Ce dernier cultive des mangues sur une superficie de 18 arpents. Raisons de la baisse : un climat non favorable à la culture et les dégâts causés par des chauves-souris.

Un avis que partage un autre planteur à Pamplemousses. «  Nous avons constaté une baisse de 30% de la production à ce jour», dit-il. Selon les planteurs, les chauves-souris représentent toujours une menace pour leur production.

Sunil Jeetun, marchand de fruits à Triolet, fait ressortir que la baisse de la production comparée à l’année dernière explique la cherté de ce fruit sur le marché. « Qui dit baisse de production, dit hausse des prix. Ainsi, je pense que le prix flambera davantage au mois de décembre, voire jusqu’à Rs 50 l’unité », prévoit-il. Par ailleurs, le fait qu’il n’y a pas eu de grosses pluies ces derniers temps aurait affecté la qualité des fruits.

Rishi Hurchand livre des mangues entre Rs 2 et Rs 10 à l’encan. Par ailleurs, les mangues mûres se vendent entre Rs 10 et Rs 30 sur le marché, indiquent nos interlocuteurs. Les prix varient en fonction de la variété de la mangue. Pour les mangues vertes, il faut compter à partir de Rs 5 (maison rouge) jusqu’à Rs 10 et Rs 15 (dauphiné).  Sunil Jeetun soutient que les mangues ‘demi-mûres’ dont le prix est de Rs 20 l’unité sont très prisées par les Mauriciens. « En cette période, je vends 100 mangues en moyenne par jour », indique-t-il.

Vigilance

Au niveau du Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI), on indique que, normalement, au début de la récolte, le prix demeure élevé. «  Toutefois, le prix va graduellement baisser dans les mois à venir », souligne une responsable. Elle demande aux consommateurs de bien choisir les mangues quand ils font leurs achats. « En début de la saison, il y a un risque que les mangues soient forcées avec l’utilisation de produits chimiques pour les faire mûrir», indique-t-elle. Ces mangues, précise-t-elle, sont petites.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !