Live News

Sir Anerood Jugnauth: «Nous devons faire attention à d’autres formes d’esclavage»

Sir Anerood Jugnauth lors de son discours au Morne à l’occasion de la commémoration du 181e anniversaire de l’abolition de l’esclavage [Photo Majoreland Pothiah]
« Si l’esclavage n’existe plus, nous devons néanmoins faire attention à d’autres formes d’esclavage », déclare le Premier ministre sir Anerood Jugnauth lors de son discours au Morne lundi 1er février à l’occasion de la commémoration du 181e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Sir Anerood Jugnauth a cité des fléaux comme l’alcoolisme et les jeux de hasard : « Tout cela doit nous interpeller. Il faut que les ONG et les organisations socioculturelles “met latet ensam” pour libérer les victimes. » Le Premier ministre salue les « frères et sœurs de la communauté créole pour les efforts qu’ils font » : « Je compte sur vous pour agir comme des patriotes. De tout temps j’ai cru dans un partage équitable du gâteau social. Je peux vous dire que mon gouvernement est déterminé à combattre la pauvreté. « Nous avons beaucoup fait pour rétablir le pouvoir d’achat. Nous mettons l’accent sur l’éducation et la formation. Le pays est en marche vers une nouvelle destinée. Nous sommes dans une année cruciale. « Nous consacrons tous nos efforts pour démarrer les projets. Il faut avoir de la patience et une culture de travail. Il faut de la discipline. Il nous faut nous inspirer du passé. » Sir Anerood Jugnauth rend aussi hommage aux esclaves qui ont fait preuve de résistance aux atrocités qu’ils subissaient : « La commémoration de l’abolition de l’esclavage n’est pas seulement une date. Cela veut dire que nous devons rejeter un système qui a bafoué la dignité humaine. Les esclaves n’ont pas seulement subi, mais ont aussi fait preuve de résistance. Ce qui a donné naissance au marronnage. « La montagne du Morne est tout un symbole de la résistance des esclaves contre le crime qu’ils ont subi. Ils ont préféré mettre fin à leur vie que de subir ».

Compte-rendu Yaasin Pohrun

Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !