Actualités

Téléphonie - Le réseau 4G n’a pas dit son dernier mot

En plus de cinq ans, le réseau 4G continue de se déployer à Maurice. Les opérateurs couvrent entre 75% et 90% du territoire, et ils continuent d’investir dans l’infrastructure pour toujours plus de vitesse.

Publicité

Le réseau de téléphonie mobile de quatrième génération, mieux connu sous l’appellation 4G, couvre désormais une grande partie du territoire de l’île Maurice et de l’île Rodrigues. Depuis plus de cinq ans maintenant, les trois compagnies de téléphonie s’attèlent à déployer ce réseau qui permet des connexions à internet à haut débit, notamment sur téléphone mobile, mais également sur ordinateur à la maison ou au bureau à travers des modems.

Pour la compagnie de télécommunication Emtel, le déploiement du réseau 4G est vital. En effet, son principal concurrent, à savoir Mauritius Telecom qui opère sous l’enseigne Orange pour la téléphonie mobile, peut également s’appuyer sur son réseau de fibre optique pour les connexions à internet fixes. Par contre, toutes les connexions à internet vendues par Emtel aux particuliers transitent par le réseau mobile 3G (troisième génération) et 4G.

C’est dans ce contexte qu’Emtel propose depuis septembre 2017 le Platinum 4G, un réseau amélioré, et donc plus rapide. La qualité de réseau 4G a été rehaussée à travers des investissements dans l’infrastructure, les serveurs et la connectivité internationale. Emtel précise que 90% du territoire est actuellement couvert par ce réseau qui permet des connexions jusqu’à 40 Mégabits par seconde (Mbps) selon le trafic et la zone géographique.

De son côté, Mauritius Telecom vante le déploiement de son réseau de fibre optique, mais continue plus discrètement celui de son réseau 4G pour son enseigne Orange. Selon nos informations, à ce stade 75% environ du territoire est couvert par le réseau 4G d’Orange. De son côté, le petit poucet du secteur, Mahanagar Telephone Mauritius Ltd (MTML) qui opère la marque Chili, dispose d’un réseau 4G qui couvre environ 80% du territoire selon Sanjay Garg, son Chief Executive Officer (CEO). Ce dernier précise que le déploiement du réseau sur les 20% restants devrait prendre quelques mois.

Pour bénéficier du réseau 4G et de ses connexions rapides, il est nécessaire de posséder un téléphone portable et une carte SIM compatibles. Concernant les cartes SIM, les plus récentes sont déjà compatibles avec ce réseau. Pour les plus anciennes, il est nécessaire de les échanger contre une nouvelle dans une succursale de l’opérateur correspondant.

Le futur réseau 5G

Alors que le déploiement du réseau 4G n’est pas encore terminé, on entend déjà parlé du réseau de cinquième génération (5G). Selon les médias spécialisés, cette technologie offrira des connexions à internet jusqu’à 10 Gigabits par seconde (Gbps), soit 10 fois supérieur à la capacité maximum du réseau 4G, de quoi sérieusement concurrencer la fibre optique actuelle. Les premiers smartphones compatibles avec le réseau 5G sont attendus pour 2019. Ce réseau devrait être une aubaine pour le développement des objets connectés.

Comparatif des tarifs des packages d’internet mobile 3G et 4G

Validité Orange Emtel Chili
1 jour Rs 10 pour 30 MB Rs 10 pour 40 MB Rs 6 pour 40 MB
1 semaine Rs 49 pour 200 MB Rs 49 pour 250 MB Rs 45 pour 400 MB
1 mois Rs 299 pour 1 GB Rs 249 pour 1 GB Rs 225 pour 1,25 GB

Ce ne sont ici que des exemples de packages parmi d’autres disponibles.

Chez Orange on précise qu’en dessous de 200 MB, le réseau 4G n’est pas disponible.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !