Actualités

2017 : une année bouillant de culture

2017 promet bien des manifestations culturelles. Si pendant longtemps, ce domaine était le parent pauvre des activités organisées à Maurice, on remarque depuis qu’à l’initiative de particuliers les choses évoluent dans le bons sens. Zoom sur les grands événements qui vous attend.

Publicité

Agenda chargé pour Events Plus

Events Plus, l’entité spécialisée dans l’événementiel de Le Défi Media Group, compte à son actif une série d’événements grand public. Elle revient ainsi avec la cinquième édition du Salon de la Famille, qui se tiendra du 7 au 9 avril 2017 au Swami Vivekananda International Convention Centre (SVICC). Le bien-être, l’éducation’ et les loisirs seront les trois thèmes phares de cette nouvelle édition.

« Cette année encore, nous allons proposer un Salon qui saura répondre aux attentes de chaque membre d’une famille », soutient Bruno La Charmante, manager d’Events Plus. La deuxième édition du Salon de l’Automobile se tiendra, pour sa part, du 4 au 6 août toujours au SVICC. « La première a eu un succès retentissant ! Ce nouveau rendez-vous permettra une fois de plus au public de faire de bonnes affaires et de découvrir les nouveautés», ajoute notre interlocuteur.

Le Salon du Prêt-à-Partir en sera également à sa cinquième édition ! Rendez-vous est donc pris du 6 au 8 octobre. Voyage, loisirs, découverte, gastronomie, jeux, cadeaux et animations seront au programme. « Le partenaire principal du Salon, qui n’est autre qu’Air Mauritius, célébrera ses 50 ans. Beaucoup de surprises attendent donc les visiteurs pendant les trois jours du Salon », souligne Bruno La Charmante.

Par ailleurs, plusieurs concerts de chanteurs internationaux connus sont aussi à l’agenda. Surprise, surprise !

Maître Gims vient «Tout donner» le 14 janvier

Dans le cadre de sa ‘‘Warano Worldwide Tour 2016/2017’, le chanteur Maître Gims sera chez nous pour un unique concert le samedi 14 janvier. L’événement se tiendra à 21 heures au Domaine de Gros Cailloux pour le plus grand bonheur de ses nombreux fans.

Maître Gims est le membre majeur du célèbre groupe de rap Sexion d’Assaut. Après avoir fait danser toute la France avec ds titres tels « Désolé », « Avant qu’elle parte » ou encore « Ma direction », l’artiste décide de lancer sa carrière solo en 2013 avec son album intitulé Subliminal.

Il est aujourd’hui le rappeur qui vend le plus de disques en France et a été nominé aux récents NRJ Awards. Ce concert est signé Big Events & Urban Pulse. Les billets sont en vente à Rs 1 200 (Normal), Rs 2 000 (VIP) et Rs 2 500 (VVIP) sur monticket.mu

Maurice transformé en un musée à ciel ouvert

Moris Dime est un projet qui vise à transformer le pays en véritable galerie à ciel ouvert. Il a été lancé officiellement le 17 novembre par Meta-Morphosis. De nombreux artistes de renommée locale et internationale pourront ainsi rendre hommage à notre patrimoine et savoir-faire. Les événements ont débuté en 2016 et prendront fin en 2018, soit lors de la célébration des 50 ans d’indépendance du pays.

Ainsi, artistes locaux et internationaux, dont ceux de rue, sculpteurs, peintres, dessinateurs ou encore des photographes ont été sollicités. Fresques monumentales ou traditionnelles, collages, pochoirs, sculptures urbaines, photographies, œuvres sur toile et numériques, anamorphoses ainsi que des capsules vidéos tapisseront, entre autres, Maurice et Rodrigues.

Patrick Bruel vous donne rendez-vous le 2 avril

Musicien passionné, éternel curieux et toujours guidé par le désir d’aventure, Patrick Bruel sera sur la scène du SVICC, Pailles, le dimanche 2 avril à partir de 19 heures. Il sera des nôtres dans le cadre des 30 années d’existence de l’agence Immedia pour un unique concert. Considéré comme l’un des artistes français les plus complets, il mène parallèlement sa carrière d’acteur, au théâtre et au cinéma, à sa carrière d’auteur-compositeur-interprète. Parmi ses tubes intemporels, on retrouve : «Marre de cette Nana », «Alors Regarde », « Casser la Voix », « La Place des Grands Hommes », « Qui a le droit » et « Juste avant». Les billets sont en vente sur Otayo et chez Immedia à Rs 600 (Bronze), Rs 900 (Standard), Rs 1 200 (Silver), Rs 1 500 (Premium) et Rs 1 800 (Gold).

Immedia fête ses 30 ans en grande pompe

C’est en fanfare que l’agence Immedia compte célébrer ses 30 ans d’existence en 2017. Les activités s’étaleront sur toute l’année.

Ainsi, la pièce de théâtre « Cette brûlante envie de servir » de Jean-Lindsay Dhookit, lauréat du prix Jean Franchette en 2015, sera présentée au public le 3 et 4 mars prochain. Initialement écrite en anglais, Cette brûlante envie de servir, a été traduite en français pour le besoin du concours littéraire l’année dernière. Adaptée par Gaston Valayden, cette pièce politico-satirique d’une durée d’une heure vient mettre en lumière la vie d’un politicien dans un lointain futur. Les billets seront en vente à Rs 300, sur Otayo.

Par ailleurs Rama Poonoosamy, le directeur d’Immedia, annonce que le 24e titre de la Collection Maurice sera connu au début du mois de février.

Dragon Boat Festival prend une tournure internationale

Le Dragon Boat Festival sera de retour en 2017. La nouvelle édition prendra verra non seulement la participation des îles voisines, notamment de La Réunion et de Rodriguais, mais aussi des équipes de la région et de Chine. L’événement s’annonce plus grandiose l’an prochain.

Le retour du Dodo…Trail

Avis aux passionnés : le Dodo Trail fait son come-back et lance sa 6e édition le 16 juillet 2017. Avec un parcours dans les huit domaines privés de la région ouest de l’île, la nouvelle édition proposera quatre catégories de courses, notamment le Xtreme Dodo Trail (50 km) pour les professionnels, le Ti Dodo Trail (25 km) pour les passionnés et à la recherche de challenge, le Dodo Trail Mini (de 10 km) pour les amateurs avec un bon entraînement sportif et finalement le Dodo Fun Run (5 km), dédié aux enfants et aux familles en quête d’aventure. Les inscriptions seront ouvertes le 15 mars 2017.

La 6e édition du Dodo Trail se tiendra le 16 juillet.

Tournage de Red Zone de Warner Bros en février

L’industrie cinématographique locale sera en ébullition en 2017. C’est du moins ce qu’affirme le directeur de la Mauritius Film Developement Corporation (MFDC), Vikram Jootun. Au mois de février, la maison de production Warner Bros sera à Maurice pour le tournage du film ‘Red Zone’, qui mettra en scène de grands noms du cinéma américain.

L’équipe du tournage devrait arriver au mois de janvier. Aussi, celui de séries étrangères, notamment de France, d’Angleterre, du Japon, d’Allemagne et de Chine seront plus fréquents en 2017. Sur le plan local, le premier film de la MFDC, réalisé par Sada Rajiah et Désiré Prevost, devrait sortir au mois d’août. Intitulé « Résistance Marron », le film nécessitera un budget estimé à Rs 12 millions.

Celui-ci revient sur l’histoire de Maurice, plus particulière à l’époque des Hollandais à leur départ et à l’arrivée des Français. Le tournage devrait commencer en janvier et le film sera d’une durée de 90 minutes. Au total, plus de 400 personnes seront concernées par le tournage. Le film sera par la suite présenté aux festivals internationaux.

Bharti Singh, l’humoriste indienne fera son show chez nous

Excelmedia Mauritius voit les choses en grand pour son premier événement. Nitish Dhunookdharee, le directeur et l’organisateur, invite deux artistes indiens notamment la célèbre humoriste Bharti Singh et l’interprète de Bulleya à venir se produire sous nos latitudes. Ils seront sur la scène du J & J Auditorium à Phœnix le samedi 11 mars pour présenter un spectacle de plus de trois heures. Le coup d’envoi sera donné à 20 heures.

« Bharti Singh est l’une des rares humoristes féminines à être appréciée en Inde. Elle est invitée à partager son talent sur plusieurs émissions télévisées et elle a même son show. Elle est d’ailleurs très suivie à Maurice. Sa visite dans l’île se concrétise après plus de quatre mois de négociations », explique-t-elle.

Les billets sont en vente à Rs 800 (Silver), Rs 1 000 (Gold), Rs 1 200 (Premium Gold), Rs 1 200 (Platinum), Rs 1 500 (VIP) et Rs 1 800 (VVIP). Les billets bronze à Rs 600 sont déjà épuisés. Ils sont disponibles chez Indian Summer Restaurant (Intermart Building Ébène), Cine City et Daxel Printing (Port-Louis) ainsi que chez Ajageer Saree Emporium (Goodlands). Pour des informations supplémentaires, appelez le 5 255 62 37.

Une «Nuit des Idées» pour l’océan Indien

L’Institut français donne rendez-vous aux Mauriciens, le 26 janvier, pour « La nuit des idées ». Organisé simultanément dans de nombreux pays du monde, entre 18 et 20 heures, l’événement propose au public de venir rencontrer des chercheurs, scientifiques, artistes, inventeurs et entrepreneurs pour partager leurs réflexions. Il s’agit ainsi de renouveler la tradition du débat intellectuel par une forme collective contemporaine, vivante et ouverte. Cet événement est conçu comme un moment d’échanges et de convivialité pour confronter les idées sur le monde de demain. Pour cette première édition à Maurice, il s’agirait de décliner cette thématique autour des enjeux propres au pays et à la zone océan Indien en évoquant les initiatives innovantes et collaboratives qui voient le jour dans la région, dans différents secteurs de la société (science, la littérature, urbanisme, environnement etc).

Le thème sera « Quelles passerelles pour demain dans l’océan Indien? ». La soirée à l’Institut français de Maurice s’articulera en plusieurs temps et dans plusieurs espaces, avec des échanges participatifs, des conférences, des débats et interventions multiples, une projection de film, invitant toutes les générations à imaginer le monde de demain… L’entrée est libre et gratuite.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !