Live News

Allégations de corruption : le «board» du CEB entièrement révoqué, décision prise par le PM

C'est une décision prise ce samedi : les membres du «board» du CEB ont été révoqués. Une décision prise par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors d'une réunion en fin d'après-midi.

Le chef du gouvernement a nommé Radhakrishna Chellapermal, Deputy Financial Secretary, au poste de président du nouvel conseil d'administration du CEB. Il remplace ainsi Seety Naidoo. Vendredi, le directeur par intérim du CEB, Shamsheer Mukoon, a été suspendu de ses fonctions.

Cette décision intervient dans le sillage des allégations  de « fraudulent and corrupt practices » faites par l'African Development Bank (ADB) entourant un projet pour l'installation de quatre turbines à la centrale de St-Louis. Ce projet, au côut de Rs 4,3 milliards, financé par l'ADB, a été décroché par la firme danoise Burmeister & Wain Scandinavian Contractor (BWSC), à l'issue d'un appel d'offres.

Selon un communiqué émis par l'ADB, lundi 8 juin, son équipe ayant mené l'enquête, elle dispose de preuves selon lesquelles Burmeister & Wain Scandinavian Contractor a donné des pots-de-vin à des Mauriciens à travers un intermédiaire pour obtenir des informations confidentielles sur l'exercice d'appel d'offres. L'ADB a sanctionné la firme danoise en lui infligeant une exclusion de 21 mois de toute participation à des projets financés par l'ADB.

Publicité

L'Independent Commission Against Corruption (Icac) a démarré une enquête dans cette affaire en fin de semaine. L'opposition réclamait la démission des membres du «board» du CEB de même que celle du Premier ministre adjoint et ministre des Services publics, Ivan Colllendavelloo. 

Le leader de l'opposition, Arvin Boolell, dit avoir fourni des informations au Premier ministre sur cette affaire. Pravind Jugnauth avait affirmé au Parlement jeudi qu'il n'y aurait pas de cover-up dans cette affaire.

>>A lire aussi : déclaration de Seety Naidoo, Chairman du CEB, sur Radio Plus samedi matin : «La question de ma démission ne se pose pas !» 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !