Live News

Assemblée nationale : Laurette, Juman et Wakashio au centre des préoccupations

Les débats sur le Financial Crimes Commission Bill risquent fort d’enflammer l’hémicycle.

En sus des questions au Premier ministre et aux ministres, les débats sur le Financial Crimes Commission Bill seront lancés après sa présentation en deuxième lecture.

Publicité

C’est une question qui vise directement le député du PTr, Eshan Juman. Ce mardi, au Parlement, Joanne Tour, troisième membre du MSM pour Port-Louis Nord/ Montagne-Longue (n°4), ouvrira le bal des questions au Premier ministre, Pravind Jugnauth. Sa question porte sur l’accès à la zone restreinte du port sans autorisation valide. Elle veut connaître le nombre de cas signalés de janvier à mai 2021, si des enquêtes ont été initiées et leur avancée. 

La seconde question sera posée par Ashey Ittoo, député MSM pour Vacoas et Floréal, qui veut en savoir plus sur les droits de diffusion de la dernière Coupe du monde et l’Euro de 2024. La troisième question à l’ordre du jour est celle de Joanna Bérenger, députée MMM pour Vacoas et Floréal. Elle souhaite obtenir des informations sur le rapport de la Cour d’enquête mise en place pour examiner l’échouement du MV Wakashio, ainsi que les conclusions du comité interministériel institué pour examiner les recommandations. Elle s’enquerra des mesures prises pour sa mise en œuvre. Joanna Bérenger veut également savoir si le rapport sera déposé à la table de l’Assemblée nationale.

Naveena Ramyad, Chief Whip, veut pour sa part connaître l’avancement de l’enquête à la suite de l’arrestation de Bruneau Laurette le 4 novembre 2022 pour un cas présumé de possession de drogue Comme le temps imparti à la tranche des questions du Premier ministre n’est que de trente minutes, les autres questions n’auront pas le temps d’être abordées. 

Lors de la tranche des questions aux ministres, l’on relève une question du député MSM, Kavi Doolub, qui veut savoir du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, où en est la construction du nouvel hôpital d’ophtalmologie à Réduit, et la date prévue de son achèvement. Aadil Ameer Meea, du MMM, interrogera Kailesh Jagutpal sur les services de sécurité dans les établissements de santé publics. Il s’enquerra du nom des entreprises ayant actuellement remporté les contrats à cet effet, la valeur des contrats, les termes et conditions. 

Stéphanie Anquetil, députée du PTr, compte demander à Renganaden Padayachy, ministre des Finances, des informations concernant la mesure annoncée dans le discours budgétaire 2023-2024 visant à rendre obligatoire, pour toutes les entreprises de plus de 250 employés, des installations de garde d’enfants sur le lieu de travail. Mahend Gungapersad, député du PTr pour Grand-Baie et Poudre-d’Or, a l’intention d’interroger Leela Devi Dookun-Luchoomun, vice-Premier ministre et ministre de l’Éducation, sur les 72 étudiants ayant réussi à obtenir le National Certificate of Education Extended Programme. Il veut plus précisément savoir leur taux de réussite dans chaque matière. 

Le député Nando Bodha veut savoir si le ministre des Arts et du patrimoine culturel, Avinash Teeluck, est informé des difficultés rencontrées par les promoteurs d’événements culturels, surtout des concerts avec des artistes locaux et internationaux, après l’annulation de certains d’entre eux. Il lui demande aussi quelles sont les mesures prévues pour les aider.

Joanna Bérenger veut savoir de Kavi Ramano, ministre de l’Environnement, si une étude a été menée concernant les travaux d’extension verticale proposés à la décharge de Mare-Chicose.

Ashely Ittoo reprend à l’identique une question de Kavi Doolub

Qu’il s’agisse ou non d’une question « plantée », toujours est-il que le député MSM Ashley Ittoo reprend mot à mot une question qui était déjà prévue pour le Premier ministre les 14 et 21 novembre. Question de Kavi Doolub, son collègue de parti, qui l’avait ensuite retirée. Le Premier ministre n’y avait donc pas répondu.

La question figure, cette fois-ci, en seconde position à l’ordre du jour de la séance de ce mardi. Celle-ci concerne la Mauritius Broadcasting Corporation. Ashley Ittoo veut des informations concernant le coût engagé pour acquérir les droits de diffusion du package gratuit pour la dernière Coupe du Monde de la FIFA, en donnant les détails à cet égard, et si des négociations pour la retransmission télévisée de l’UEFA Euro 2024, qui se tiendra en Allemagne, ont été engagées.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !