Economie

Banque mondiale: ampleur modérée des problèmes de concurrence

Les structures existantes dans les secteurs de l’industrie manufacturière à Maurice indiquent une forte prévalence d’homogénéité. Plus de 50 % des acteurs forment des monopoles, des duopoles et des oligopoles. C’est ce qui ressort d’une étude de la Banque Mondiale sur la compétition, intitulé « Breaking Down Barriers-Unlocking Africa’s Potential Through Vigorous Competition Policy » publié le 27 juillet dernier.

Publicité

Au moins 70 % de sociétés à Maurice détiennent une position jugée dominante sur le marché. Le rapport précise néanmoins que selon une enquête menée en 2015, certains pays africains ont souligné des problèmes de concurrence importants, mais qu’à Maurice, les problèmes de concurrence sont d’une ampleur modérée.

Le rapport note aussi qu’au moins sept pays ont mis en place un programme de clémence, qui permet aux cartels de reconnaître leur implication dans une telle organisation et de coopérer pleinement avec l’enquête qui en résulte, en échange de sanctions réduites. À ce jour, les demandes en clémence n’ont été reçues qu’à Maurice et en Afrique du Sud.

Au niveau du système d’application de la politique de la concurrence, Maurice s’est en bien sortie avec un score de 7 sur 10 points qui désigne l’existence et l’application de lois justes et complètes.

Si certaines politiques de quelques pays africains nuisent à la capacité d’une entreprise d’être concurrentielle, tel n’est pas le cas à Maurice. Selon la Banque Mondiale, Maurice a les plus faibles taux en matière de contrôles de prix, des politiques chroniques menant à des distorsions et des pratiques de concurrence déloyale.

Le document observe que les autorités de concurrence à travers l’Afrique ont été actives dans la conduite d’enquêtes dans le secteur des télécommunications. À Maurice, une enquête est d’ailleurs en cours sur des effets d’exclusions et des prix abusifs menés par deux opérateurs mobile, Emtel et Orange. La Competition Commission of Mauritius est préoccupée par l’éventualité de prix anticoncurrentiels sur et hors réseaux des opérateurs. Les tarifs de terminaison d’appels mobile ne sont pas réglementés à Maurice.

Sur le continent, les cartels constituent la pratique la plus nuisible en matière de concurrence. « Cependant, la lutte anti-cartel demeure relativement faible en Afrique. En 2013-2014, 42 affaires portant sur des accords horizontaux ont été traitées par neuf autorités ; parmi lesquelles 50 % ont fait l’objet d’une enquête de la Commission sud-africaine de la concurrence. Il a été relevé que les produits affectés par les cartels en Afrique sont, entre autres, les engrais, les aliments (y compris blé, maïs et pain), les produits pharmaceutiques, les matériaux de construction (y compris le ciment) et les services de construction ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !