Actualités

À Beau Vallon : un centre de formation du MITD pour les énergies renouvelables

École hôtelière Sir Gaëtan Duval, à Ébène La région du Sud aura droit à un centre de formation aussi important que celui de l’École hotelière, ici, à Ébène. 

Le Mauritius Institute of Training and Development va injecter Rs 153 millions dans un nouveau centre important destiné à la région Sud. Priorité sera accordée aux formations techniques dans le domaine des énergies renouvelables, dont les panneaux et chauffe-eau solaires.

Publicité

Le Mauritius Institute of Training and Development (MITD) prévoit d’ouvrir un nouveau centre à Beau-Vallon. Il sera destiné à la région Sud du pays et sera développé en centre majeur pour remplacer les quelques petits centres éparpillés dans cette région. Une fois opérationnel, il portera une attention particulière aux formations techniques liées aux énergies renouvelables.

Dans la région Sud, le MITD ne possède que trois centres à la superficie restreinte qui ne proposent que des cours basiques. Ils se trouvent à Mahébourg, Carreau Esnouf et Surinam. Ils sont plus orientés vers le prévocationnel et les options pour l’agrandissement sont limités, faute d’espace. Le centre de Beau-Vallon devrait reprendre la majorité des cours offerts, avec un upgrade pour proposer des cours jusqu’au niveau du diplôme. Le centre de Carreau Esnouf, qui se trouve dans un bâtiment que loue le MITD, sera fermé.

« Ce nouveau centre répondra aux besoins de la région Sud, explique Pradeep Joosery, le directeur du MITD, nous allons convertir une partie des autres centres. Il faudra voir quoi en faire. » Ce qui est sûr, c’est que le nouveau centre de Beau-Vallon aura une mission spécifique : « Nous allons y proposer des formations techniques qui ont trait aux énergies renouvelables, notamment pour tout ce qui concerne les chauffe-eau solaires et les panneaux photovoltaïques. »

Outre cette nouvelle série de cours, le centre proposera aussi des formations plus classiques déjà offertes dans d’autres centres régionaux. Les cours en hôtellerie, déjà offerts par l’École hôtelière Sir Gaëtan Duval, à Ébène, feront partie du bouquet, notamment en vue de fournir en main-d’œuvre les nouveaux projets hôteliers dans la région. Les cours en logistique, en ingénierie, en soins de beauté et mécanique automobile devraient également être de la partie. Le nouveau centre sera construit sur un terrain de trois arpents, avec 55 % de la superficie qui seront recouverts de bâtiments. Le centre pourra accueillir un maximum de 500 étudiants et 40 employés. Le plafond imposé par le MITD pour le projet : Rs 153 millions.

Ce centre de Beau-Vallon sera le cinquième centre régional de formation majeur du MITD. Il y en a un à Piton pour la région Nord, le Knowledge Based Training Centre de route Nicolay, à Port-Louis, le Lycée polytechnique de Flacq pour l’Est et tout un groupe de centres de formation à Ébène pour la région Centre. Il faut ajouter à cela un centre pour Rodrigues.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !