Magazine

Bien-être au travail: quand le yoga du rire gagne les bureaux

Apprendre à rire en entreprise stimulerait la motivation, affirme le Dr Martin Combrinck. Il est à Maurice pour animer plusieurs séances de Yoga Therapy, Laughter Yoga et Corporate Yoga. Le yoga du rire est, d’ailleurs, une activité commune au sein des entreprises et gagne du terrain dans le monde. De plus en plus d’entreprises proposent à leurs salariés… de rire, soutient le Dr Martin Combrinckle, coach qualifié du yoga du rire en Afrique du Sud. Cela « soude les équipes, leur apprend l’importance de respirer dans un séminaire ou encore remotive les troupes après une période difficile ». Des séances de thérapie du rire auprès des employés offrent, selon notre interlocuteur, « des avantages commerciaux quantifiables ». Yoga du rire, thérapie du rire, énergie du rire, rigologie… Bref, autant de termes pour déterminer cette nouvelle tendance où des professionnels ont fait du rire leur gagne-pain, sans pour autant être des humoristes. Parmi les bienfaits recherchés, les entreprises citent le bien-être, la détente et l’épanouissement de leurs salariés. Les prestataires ajoutent, pour leur part, que le rire provoque la sécrétion des « hormones du bonheur » qui dopent l’efficacité, la concentration, l’attention et la confiance en soi. « Le rire permet de resserrer les liens entre les membres d’une équipe. Il stimule la motivation et la confiance en cultivant le plaisir du jeu et la créativité en levant les inhibitions », fait valoir le Dr Martin Combrinck. La participation régulière à des séances de yoga du rire peut améliorer sensiblement la condition physique et mentale ainsi que la santé des membres du personnel d’une entreprise, affirme notre interlocuteur.

Réduction du stress

En visite régulièrement chez nous, le Dr Martin Combrinck a, cette fois, fait le déplacement pour mener des séances de yoga du rire au Heritage Le Telfair Golf and Spa Resort. Il vise également à organiser des séances corporate pour le personnel des entreprises. Le stress est causé par de nombreux facteurs, mais la cause principale est la perception, dit-il. « Certaines personnes sont des optimistes naturels, tandis que d’autres sont plus pessimistes et, donc, sujettes à l’inquiétude. »
Le résultat est souvent une pression artérielle plus élevée, des troubles du sommeil, de l’anxiété, des sautes d’humeur et une diminution de la capacité à assumer les responsabilités. Cela se manifeste sur le lieu de travail par une mauvaise attention aux détails, un manque de concentration, un incapacité à travailler sous pression et de l’irritabilité. Le résultat final est souvent l’absentéisme  qui place alors plus de pression sur ceux qui restent pour gérer la charge de travail supplémentaire. Le rire aide à la fois physiquement et émotionnellement. Sur le plan physique, il abaisse la pression artérielle (à moins que quelqu’un ait une maladie cardiaque grave), stimule le système digestif et les organes internes, augmente le débit d’oxygène au cerveau qui améliore les capacités mentales et réduit le sentiment général d’anxiété. Il diminue aussi le risque de crise cardiaque, renforce le système immunitaire, favorise un bon sommeil et augmente l’endurance.

Productivité accru

Le yoga du rire propose une séance d’entraînement aérobie, où les participants se concentrent sur la respiration. Cela aide à augmenter substantiellement l’apport d’oxygène dans le corps, en particulier dans les cellules du cerveau pour un fonctionnement optimal. Le rire est, de plus, un excellent activateur de communication et on dit que « les gens qui rient ensemble, travaillent mieux ensemble ». Voilà pourquoi le yoga du rire est si efficace pour la construction de l’équipe et la gestion du stress. Il fait tomber les barrières, nous rend plus sympathiques et plus transparents. Au cours des séances de yoga du rire, les participants sont encouragés à communiquer avec tous les autres gestionnaires et le personnel, ce qui réduit les obstacles à la communication.

Bio

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12349","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-20212","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"800","height":"960","alt":"Dr Martin Combrinck"}}]]Le Dr Martin Combrinck est un professionnel et coach qualifié de yoga du rire en Afrique du Sud et est le fondateur de ‘Laughter for Africa’. Il est également un numérologue professionnel depuis 22 ans, spécialisé dans les affaires et le profilage psychologique individuel. Sa femme, Anne Combrinck, est enseignante et enseignante de yoga depuis 1987. Elle a étudié le Kriya Yoga, la Yoga Therapy et l’Ayurveda en Inde. Elle a mis en place une thérapie appelée MYYO Technique. C’est une façon holistique et naturelle de soulager la douleur en étirant les muscles, les tendons, les ligaments et les fascias (tissus conjonctifs) avec la respiration yogique. Le couple Combrinck tiendra des séances de yoga à Heritage Le Telfair Golf & Spa Resort, du 5 au 12 mars. Les intéressés peuvent réserver en envoyant un courriel sur resa@heritageletelfair.mu ou en appelant le 266 9700. Le Dr Combrinck tiendra aussi des séances ‘corporate’ du 13 au 17 mars.

<
Publicité
/div>
Il a été noté dans de nombreuses entreprises que les dirigeants deviennent plus efficaces. Les séances de yoga du rire favorisent la créativité et l’innovation. Les gens souffrent moins de stress et sont plus aptes à résoudre constructivement les problèmes. Car, en effet, nous ne pouvons pas rire et être inquiets en même temps... [row custom_class=""][/row]  
   

Sara Bertholet, de Seven Colours Spa: «Cette thérapie est accessible à tous»

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12347","attributes":{"class":"media-image wp-image-20210","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"308","alt":"Martin et Anne Combrinck"}}]] Martin et Anne Combrinck

Elle a eu l’idée de proposer, avec la collaboration du Dr Martin Combrinck, un Wellness Programme, après avoir réalisé que tout le monde est stressé au quotidien. Sarah Bertholet, Division Coordinator chez Seven Colours Spa Ltd, explique que ce programme est ouvert à tous, aux Mauriciens comme aux touristes. « Ceux qui sont déjà au courant des bienfaits d’un tel programme ou qui veulent apprendre des nouvelles techniques pour augmenter leur bien-être sont invités à s’y inscrire. Le stress affecte une bonne partie de la population, quelle que soit sa couche sociale. Les séances que nous offrons sont un plus et la thérapie du yoga est accessible à tous. »
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !