Magazine

Book Nest : la passion du livre

Leur amour pour la lecture ne s’arrête pas à l’achat d’un livre. Imaan et Nabeel Hingun viennent de lancer à Maurice le « Book Nest », un concept qui vise à partager des livres gratuitement à travers des petits kiosques installés un peu partout dans le pays.

Publicité
Book Nest
Vous pouvez déposer des livres et en prendre d’autres.

« Book Nest, where books fly in and out. » Tel est le slogan du nouveau concept qu’ont mis en place deux jeunes étudiants. Nabeel et Imaan Hingun, frère et sœur, se sont lancés dans cette nouvelle aventure avec l’installation de trois petits kiosques à Vacoas, Phoenix et Curepipe où les passants et autres amoureux de la lecture peuvent venir y déposer des livres, des magazines et même des journaux pour que d’autres puissent les prendre gratuitement.

« On peut déposer, prendre, ou les deux. C’est selon les envies de chacun. L’objectif est d’offrir un lieu où les gens peuvent offrir les livres qu’ils ont chez eux et prendre d’autres pour les lire. Cela permet aussi à ceux qui ne peuvent pas s’acheter de livres d’en avoir sans dépenser un sou », explique la jeune femme. Agés de 16 et 17 ans respectivement, Imaan et Nabeel Hingun ont le goût du partage. Et ce projet découle d’un voyage entamé en décembre 2015 en Europe, où ils ont découvert ces kiosques placés un peu partout.

« C’était dans les rues et l’idée est venue de reproduire ce concept à Maurice. Dans un premier temps, nous avons pensé à des endroits où il y a des bancs, ainsi ceux qui prennent les livres peuvent s’asseoir et lire », ajoute l’adolescente. Trois kiosques, conçus comme des petites maisons aux toitures rouges, sont installés depuis le samedi 22 octobre, à Trou-aux-Cerfs, au Gymkhana Running Track et au Sodnac Health Park. Et dans un avenir proche, d’autres seront placés aux Winner’s de Saint-Paul et de Floréal.

Nabeel et Imaan ont commencé à travailler sur ce projet depuis le mois de mai.
Nabeel et Imaan ont commencé à travailler sur ce projet depuis le mois de mai.

« Nous sommes agréablement surpris de la réaction du public depuis samedi. En deux jours, le nombre de like sur la page Facebook Book Nest est passé de 2 à 300 », fait ressortir Imaan qui souhaite voir le projet s’étendre à travers tout le pays. « Toutefois, il faut des sponsors pour les kiosques, ainsi que des parrains et marraines qui pourront s’en occuper. Cela ne demande pas beaucoup d’entretien mais il faut suivre le projet, veiller à ce que les kiosques ne soient pas vandalisés et qu’il y ait toujours des livres qui rentrent et d’autres qui trouvent preneur », conclut la jeune femme.

Book Nest est une belle initiative qui vise à promouvoir la lecture. Avec ou sans moyens, il est dorénavant possible d’avoir un livre. Et pour ceux qui en ont trop chez eux, ils peuvent en faire don et permettre à d’autres d’en profiter.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !