Live News

Bulletin climatique des services météorologiques : un été 2023-2024 aux conditions extrêmes attendu

Selon le « Summer Outlook 2023-2024 », de janvier à mars 2024, les conditions atmosphériques seront favorables à la survenue de pluies torrentielles.

La saison estivale 2023-2024 s’annonce des plus chaudes. Les températures pourraient atteindre 36 degrés Celcius à Maurice et 34 degrés Celcius à Rodrigues, selon les prévisions des services météorologiques de Maurice. 

Publicité

Le « Summer Outlook 2023-2024 » a été publié hier par les météorologiques de Maurice. Le Dr Pritviraj Booneeady, directeur par intérim, explique que les précipitations seraient proches de la normale saisonnière, avec environ 1225 mm à Maurice et 810 mm à Rodrigues, soit environ les deux tiers des précipitations annuelles.

Les températures seraient, elles, très élevées, avec des conditions caniculaires. « En l’absence de brise, les températures peuvent atteindre 36 degrés à Maurice et 34 degrés à Rodrigues. Et lorsque le vent vient de l’équateur, les températures peuvent dépasser de 2 à 3 degrés la moyenne saisonnière. Ces conditions sont torrides et peuvent être inconfortables », souligne-t-il, en recommandant de prendre des précautions, notamment pour les personnes vulnérables, les enfants en bas âge et ceux qui travaillent à l’extérieur, qui doivent rester hydratés.

La saison estivale 2023-2024 devrait également être marquée la formation de 6 à 8 cyclones à l’ouest de Diego Garcia, près de Maurice. « Cela ne signifie pas forcément qu’ils atteindront tous Maurice. Seuls un ou deux d’entre eux pourraient éventuellement nous affecter. La météo va suivre la situation de près », assure le Dr Pritviraj Booneeady. Ces cyclones pourraient apporter de fortes pluies, susceptibles de provoquer des inondations. La météo émettra des bulletins à des intervalles réguliers pour informer la population.

Il est également possible qu’il y ait des orages et de la foudre. « Le changement climatique dans le monde entraîne des conditions extrêmes, et Maurice n’est pas épargné. Si les conditions sont réunies, nous devons même nous attendre parfois à des mini-tornades qui pourraient se former à tout moment », prévient le Dr Booneeady.

Le directeur par intérim des services météorologiques de Maurice ajoute que le phénomène El Niño contribuera à l’augmentation des températures. Il explique que ce phénomène est bien établi et aura un impact sur la région tropicale, dont Maurice.

Période estivale du 1er novembre au 30 avril 2024

« La saison estivale à Maurice, Rodrigues, Agaléga et Saint-Brandon s’étend normalement du 1er novembre au 30 avril de l’année suivante. Cependant, la saison officielle des cyclones va du 1er novembre au 15 mai de l’année suivante », indique le bulletin climatique pour l’été 2023-2024.

Les conclusions du Summer Outlook 2023-2024

Fortes températures

L’été 2023-2024 sera marqué par des températures très élevées, supérieures à la normale. « Certains jours, il est probable que les températures dépassent la moyenne mensuelle à long terme de plus de deux à trois degrés Celsius. Dans de telles situations, les températures maximales en journée pourraient atteindre 36 degrés Celsius le long des côtes ouest de Maurice. À Rodrigues, lors de certaines occasions, les températures maximales en journée pourraient atteindre 33 degrés Celsius le long des zones côtières », indique le « Summer Outlook 2023-2024 ».

Le bulletin climatique ajoute également que les températures au-dessus de la normale, associées à des périodes prolongées d’humidité élevée et de conditions de vent faibles, peuvent entraîner des conditions caniculaires, en particulier pendant les mois de décembre 2023 à mars 2024, provoquant un inconfort sévère, surtout chez les personnes vulnérables.

Vagues de chaleur, tempêtes électriques...

Le bulletin climatique pour l’été 2023-2024 met en évidence les conclusions du sixième rapport d’évaluation (AR6) du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Le Rapport de synthèse 2023 indique clairement que les preuves liant les changements climatiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur, les fortes précipitations, les sécheresses et les cyclones tropicaux, à l’activité humaine se sont renforcées depuis le cinquième rapport d’évaluation (AR5).

« Avec une grande confiance, il affirme que l’influence humaine a probablement augmenté la probabilité d’événements extrêmes composites depuis les années 1950, y compris une augmentation de la fréquence de vagues de chaleur et de sécheresses simultanées. Il est donc très probable que des événements météorologiques extrêmes tels que des vagues de chaleur, des pluies fortes ou torrentielles, de violents orages, des tempêtes électriques, des mini-tornades et une intensification rapide des cyclones tropicaux puissent survenir pendant l’été à venir et la saison des cyclones 2023-2024. Des précipitations de haute intensité de courte durée provoqueront des inondations locales », ajoute le bulletin climatique.

Pluies retardées

Le début des pluies estivales sera retardé et interviendra pendant la deuxième quinzaine de décembre 2023, selon le « Summer Outlook 2023-2024 ». Les précipitations estivales cumulées à Maurice devraient représenter environ 90 % de la normale, soit environ 1225 mm. À Rodrigues, les précipitations cumulées pendant l’été représenteront 95 % de la normale, soit environ 810 mm.

Tous les systèmes ne seront pas des menaces directes 

Selon le bulletin climatique pour l’été 2023-2024, les tempêtes nommées qui se développeront dans le Sud-Ouest de l’océan Indien ne seront pas forcément une menace directe pour les îles de Maurice, Rodrigues, Agaléga et Saint-Brandon. Le bulletin précise aussi que tous les cyclones et tempêtes auront un nom unique dans le sud de l’océan Indien. Ce rapport, est-il précisé, peut être mis à jour dès que de nouvelles informations seront disponibles.

Cyclones 

Le nombre de tempêtes nommées évoluant dans le bassin du Sud-Ouest de l’océan Indien pour la saison des cyclones 2023-2024 (du 1er novembre 2023 au 15 mai 2024) devrait se situer entre six (6) et huit (8). Au cours de cette saison, la région à l’ouest de Diego Garcia sera plus propice à la formation de cyclones.

Événements extrêmes 

« De janvier à mars 2024, les conditions atmosphériques seront favorables à la survenue d’événements météorologiques extrêmes, tels que de violents orages et des pluies torrentielles. Des précipitations intenses de courte durée provoqueront des inondations locales », indique le bulletin climatique pour l’été 2023-2024.

Fortes houles 

Selon le rapport, les fortes houles générées par les cyclones tropicaux évoluant à proximité des îles de Maurice peuvent affecter leurs côtes. Par ailleurs, les cyclones peuvent également provoquer des ondes de tempête s’ils passent très près des îles.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !