Live News

Business Mauritius : « Il faut trouver en urgence  des solutions dans la paix »

Business Mauritius dit suivre de près les évènements qui se sont produits ces deux derniers jours dans plusieurs endroits à Maurice, qui juge-t-il, est la conséquence de la dégradation du pouvoir d'achat des Mauriciens. « Business Mauritius reconnaît la position dans laquelle se trouve la population, notamment les plus vulnérables confrontés à la hausse des prix, alimentaires notamment qui pèse lourdement sur un quotidien extrêmement difficile », soutient la fédération patronale par le biais d’un communiqué de presse émis ce samedi 23 avril. 

Pour Business Mauritius, il s’agit d’une « urgence », conséquence directe de l’évolution très négative et très rapide de la situation internationale depuis deux mois et qui pèse très lourdement sur l’économie mauricienne. « Et c’est donc « en urgence » qu’il faut trouver les solutions qui permettront à tous, et en particulier à ceux qui sont dans le besoin, de retrouver un peu de la sérénité à laquelle ils ont droit », affirme la direction de Business Mauritius. Et d’ajouter : « Les solutions ne viendront que dans la sérénité et la paix ». 
C’est pourquoi Business Mauritius et la communauté des affaires expriment leur volonté de travailler en bonne intelligence avec l’ensemble des parties prenantes du pays – le gouvernement, naturellement, la société civile, les ONG, etc. – afin de trouver des solutions immédiates dans l’intérêt général et tout spécialement celui des plus touchés. 

Business Mauritius réitère aussi son appel au calme, mais appelle tout autant toutes les parties prenantes à engager le dialogue qui, seul, permettra de trouver les solutions susceptibles d’apaiser les épreuves auxquelles les Mauriciens font face.

Publicité

Création d’un réseau d’épiceries solidaires

Dans son communiqué, la fédération patronale suggère aussi plusieurs solutions. Business Mauritius se dit prête à soutenir la création d’un  “Moris Solider”. « Par cette proposition, et avant même l’adoption d’un prochain Budget, nous visons à venir en aide aux ménages les plus vulnérables et les plus touchés par la hausse du coût de la vie, en renforçant leur sécurité alimentaire à travers la création d’un réseau d’épiceries solidaires », ajoute la fédération. Elle indique que les membres de l’Association des Manufacturiers Mauriciens (AMM) qui réunit les producteurs locaux, ont depuis un an, mobilisé et optimisé les chaînes de solidarité afin de venir en aide aux familles dans le besoin. « Cette chaîne structurée à travers des ONG, mettrait à disposition des plus vulnérables des produits de première nécessité à des prix réduits. L’AMM souhaite aussi étendre cette aide, grâce à l’introduction de vouchers à travers la National Social Inclusion Foundation. Ce projet est prêt à être mis en œuvre. Il n’y manque plus que l’accord des autorités concernées », ajoute Business Mauritius.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !