Actualités

C’est Tabou : mieux s’informer sur les lois du travail

L’émission C’est Tabou du lundi 5 juin, animée par Caroline, était axée sur les lois du Travail. Pour en parler, elle a reçu sur Radio Plus, Amrita Devi Goinden, Principal Labour and Industrial Relations Officer au ministère du Travail.

Publicité

Il est important de connaître les lois du travail qui vous protègent, que vous soyez employé ou employeur. C’est ce qu’a fait ressortir Amrita Devi Goinden. Elle explique qu’il existe trente Remuneration Orders qui régissent trente différents secteurs à Maurice. « Avant de connaître les lois qui vous protègent, il faut d’abord savoir à quel secteur vous appartenez. Si vous n’appartenez à aucun secteur, c’est l’Employment Rights Act 2008 qui s’appliquera pour vous », précise la représentante du ministère du Travail.

Cette dernière recommande à ceux souhaitant être plus avertis au sujet des lois du travail de consulter le site labour.govmu.org, où tous les textes ont été mis à jour. De plus, les plaintes et autres demandes de renseignements peuvent être déposées dans un des 17 bureaux du Travail à travers le pays. Lorsqu’une plainte est déposée par un employé auprès du bureau du Travail, l’inspecteur initiera une enquête,
 souligne Amrita Devi Goinden, avant de préciser qu’il est aussi possible de faire une entrée par mesure de précaution. « Cette entrée n’est pas une plainte, mais sera prise en considération si les choses dégénèrent par la suite. Elle reste confidentielle et l’employeur ne sera pas mis au courant. »

Préavis de 30 jours

Patricia, une auditrice, est intervenue en direct. Elle explique avoir travaillé pendant deux mois dans un magasin, avant d’informer son employeur qu’elle allait démissionner sans donner de préavis. La salariée n’étant pas sous contrat, l’employeur a refusé de la payer. Amrita Devi Goinden a expliqué que d’après l’Employment Rights Act, l’employeur ou l’employé a le devoir de donner 30 jours de préavis. « Si l’employé ne donne pas ces 30 jours de préavis, l’employeur peut le poursuivre pour exiger un préavis. Toutefois, aucun employeur n’a le droit de ne pas payer son employé pour le nombre de jours  qu’il a travaillé. Dans ce cas, l’employé est en droit de porter plainte au bureau du Travail », fait ressortir cette technicienne au ministère du Travail.

Amrita Devi Goinden explique que, selon la loi amendée en 2013, un contrat de travail doit absolument être remis à l’employé après 30 jours de travail consécutifs. Chaque cas litigieux doit être rapporté au bureau du Travail dans un délai de 14 jours. à la suite d’une requête d’un auditeur, l’invitée de Caroline a aussi tenu à préciser qu’un employé doit être rémunéré au plus tard le dernier jour du mois.

Les bureaux du Travail sont ouverts du lundi à vendredi, de 8 h 45 à 16 h pour les branches de Port-Louis, Rose-Hill et Curepipe. Une trentaine d’inspecteurs ont été recrutés depuis 2015 pour mieux répondre à la demande.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !