Interview

Christopher Rainer, entrepreneur de l’année 2018 : «Avoir la bonne idée au bon moment»

Christopher Rainer

Christopher Rainer, fondateur et Chief Executive Officer de Marideal et de PriceGuru, a été sacré « Entrepreneur de l’année 2018 » le vendredi 9 novembre, à la cérémonie de remise des trophées de l’IBL Tecoma Award. Dans cet entretien, il parle de la transformation de l’économie traditionnelle en une économie numérique.

Publicité

Quel est votre état d’esprit depuis le sacre ?
Je suis extrêmement ému. C’est une fierté, surtout pour toutes nos équipes. C’était un challenge complexe que d’accompagner le Mauricien vers l’économie numérique. Le pari est clairement réussi. Je dédie cette victoire à mes proches, à mes associés et surtout à nos partenaires qui nous ont suivis dans cette belle aventure. Sans eux, nous n’en serions pas là aujourd’hui. Mais le grand merci je le réserve à nos quelque 110 000 clients qui nous ont fait confiance. Je remercie aussi les Mauriciens de croire dans l’e-Commerce. Que l’aventure continue…

Vous vous êtes distingué dans les catégories « Progression » et « Innovation ». Dites-nous en un peu plus sur les idées innovantes que vous avez proposées ?
Notre entreprise est déjà bien connue du grand public mauricien parce qu’elle s’est appuyée sur les nouvelles technologies pour répondre à une demande spécifique : celle des clients voulant profiter davantage du secteur hôtelier et des loisirs disponibles à travers l’île. Grâce à l’informatique, nous avons une meilleure efficacité sur le marché parce que nous arrivons à connecter avec précision l’offre et la demande. Avec Marideal, par exemple, les Mauriciens sont au courant des offres des hôteliers. Nous pouvons en déduire que la technologie transforme l’économie traditionnelle en une économie numérique. Cela a démocratisé non seulement l’accès à l’information mais aussi l’entrepreneuriat.

Comment expliquez-vous le succès de Marideal et de PriceGuru ?
C’est principalement dû au timing. Il ne suffit pas d’arriver avec une bonne idée. L’ingrédient du succès est d’avoir la bonne idée au bon moment. De par notre parcours, nous pouvons dire que nous sommes les pionniers de l’e-commerce à Maurice. Le challenge est décuplé car nous proposons des services et produits novateurs, une démarche qui n’est pas sans risque. Mais nous avons eu énormément de chance parce que le Mauricien nous a suivis dans cette aventure.

Quels sont les défis à relever dans ce secteur ?
Les défis du secteur sont les mêmes que ceux auxquels sont confrontés tous les entrepreneurs  : celui du financement. L’écosystème des start-up à Maurice n’a pas forcément l’appui des banques commerciales. Celles-ci ne veulent pas trop prendre de risques. C’est donc compliqué d’avoir accès au capital afin de développer son idée et son entreprise. C’est malheureusement une réalité. Un autre défi est de trouver la bonne idée, tout simplement.

Songez-vous déjà à réaliser de nouveaux projets ?
Outre notre présence dans le secteur hôtelier, dans celui des loisirs et des voyages avec Marideal et dans l’e-commerce avec PriceGuru, nous prévoyons de nous lancer dans de nouveaux secteurs d’activités. Ces projets concerneront la région de l’océan Indien et quelques pays d’Afrique de l’Est. Je ne vous en dis pas plus. Je garde la surprise…

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !