Explik Ou Ka

Cité Riche-Terre: souvent victimes d’inondations, ils réclament des drains adéquats

Une vingtaine d’habitants avaient manifesté, le 16 mars, devant une entreprise de travaux publics, à Riche-Terre. Ils voulaient exprimer leur mécontentement face au comblement d’un terrain et d’un drain naturel, une mesure qui risque, selon eux, d’augmenter les débordements en période de pluies. C’est par crainte de revivre le calvaire du 10 février que les habitants de la cité Riche-Terre ont décidé d’exprimer leur exaspération. « Nous sommes inquiets. Nos maisons sont envahies par les eaux en période de pluies. Le mur d’enceinte de cette compagnie de travaux publics faisait obstacle à la bonne évacuation de l’eau. Il a fallu la démolir pour permettre à toute cette eau de partir », explique Sylvianna C., porte-parole des résidents de la cité Riche-Terre. Les habitants sont angoissés, car ils craignent que la firme ne songe à rebâtir ce mur et à combler « une portion de terre située non loin des habitations ». « Nous avons essuyé beaucoup de désagréments lors des terribles inondations de 2013 qui ont affecté la région de Port-Louis. Depuis, nous avons cru pouvoir souffler un peu. Mais en février, nous avons été affectés de plein fouet par une brusque montée des eaux qui a causé davantage de dégâts. Nous avons l’impression que la firme ne veut pas entendre nos doléances, au lieu de contribuer à limiter les dégâts que nous risquons de subir », ajoute Sylvianna. Les résidents ajoutent que la visite effectuée par la députée d’alors, Aurore Perraud, et des inspecteurs du ministère de l’Environnement, en 2013, leur avait donné de l’espoir. « Ils nous avaient promis l’entretien de ce terrain afin d’éviter toute accumulation d’eau à risque. Depuis, aucune mesure n’a été prise », déplore notre interlocutrice. [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14805","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-24803","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Cit\u00e9 Riche-Terre"}}]]

De gros travaux prévus

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14804","attributes":{"class":"media-image alignright size-full wp-image-24802","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"666","alt":"Cit\u00e9 Riche-Terre"}}]]Pour leur sécurité, les habitants s’opposent donc à la construction d’une nouvelle clôture en béton et réclament des autorités concernées qu’elles honorent leurs promesses en assurant un entretien régulier du caniveau qui traverse la cité Riche-Terre. Le Défi Quotidien a tenté, à maintes reprises, de joindre la direction de la firme en question. Interrogé, le conseil de district de Pamplemousses se veut rassurant. « À ces habitants inquiets, nous voulons préciser que leurs doléances seront prises en considération. Des officiers ont effectué une visite des lieux. à la suite des grosses averses de février, des inspecteurs du conseil de district de Pamplemousses et des conseillers du village de Le Hochet ont fait un constat qui nous a permis de déterminer la nature de ce problème de débordement récurrent. Il y a effectivement un ‘conduit’ qui traverse cité Riche-Terre, mais ce n’est pas du tout un caniveau. C’est un ‘natural drain’ qui mérite certainement un entretien régulier. Le conseil de district a obtenu un budget de Rs 5 millions du gouvernement pour effectuer ces travaux d’entretien. Ce projet est placé sous la supervision du Natural Disaster Committee », indique l’inspecteur. Il ajoute que l’aménagement d’un drain est à l’étude. Mais faute de moyens financiers, le conseil de district estime ne pas pouvoir réaliser ces travaux coûteux. Il reviendra alors à la National Development Unit de se charger de la supervision des travaux prévus. Notre interlocuteur souligne enfin que les constats effectués sur place démontrent que la cité Riche-Terre est située sur un terrain plat. « L’eau de pluie a tendance à stagner. Ces eaux de ruissellement proviennent de Bois-Pignolet, Terre-Rouge, traverse par le morcellement Tara, puis devant le poste de police de Terre-Rouge avant de se déverser vers le rond-point de Riche-Terre pour finalement inonder la cité. L’agrandissement des caniveaux est prévu dans la région de Terre-Rouge. D’ailleurs, la NDU a entamé la première phase des travaux », déclare l’inspecteur du conseil de district de Pamplemousses.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !