Live News

Commémoration - Séga Day : une initiative saluée par les artistes 

Le 6 avril est désormais une journée dédiée au séga, en hommage à Serge Lebrasse.

Le 6 avril est décrété Sega Day. La décision a été prise par le Conseil des ministres le vendredi 12 mai. L’objectif est de rendre hommage à Serge Lebrasse. Le ségatier est décédé à l’âge de 92 ans le jeudi 6 avril dernier. De son vivant, il a contribué à la promotion du séga tant sur le plan local qu’international. Des activités artistiques et culturelles seront désormais organisées pour marquer la Journée du séga. 

Publicité

« Je remercie ceux qui ont eu une pensée pour Serge Lebrasse et qui ont décidé de célébrer le séga en sa mémoire. Toutefois, je suis triste qu’il ne soit plus de ce monde pour voir cela », confie Toto Lebrasse, un des enfants de Serge Lebrasse. 

« Le métier de ségatier n’est pas reconnu comme une profession. Heureusement, le texte de loi sur le statut de l’artiste vient rectifier le tir. Et le Sega Day est une occasion de valoriser le séga. Je trouve qu’une journée dédiée au séga est une décision formidable », fait ressortir Claudio Veeraragoo, 77 ans. L’interprète de « Bhai aboo » compte 60 ans de carrière dans le domaine de la musique locale. 

Steve Augustin pratique le séga depuis 1989. « L’instauration d’un Sega Day est une bonne initiative. Les jeunes peuvent ainsi découvrir le séga. La racine qu’est le séga se dissipe graduellement au profit d’autres styles musicaux. Cependant, il serait mieux de décréter des journées spéciales quand les légendes sont vivantes », dit-il. Par ailleurs, il annonce la tenue d’un concert pour célébrer le parcours et la contribution d’une légende vivante dans le domaine du séga. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !