Live News

Commission d’enquête sur Britam : la version de P.K Kuriachen réclamée

Les explications de la Financial Services Commission lors de la séance du mercredi 26 juillet de la Commission d’enquête sur Britam ne suffiront pas. En effet, le président de cette commission d’enquête Bushan Domah a demandé à ce que l’ancien Acting Chief Executive, P.K Kuriachen, de la FSC soit convoqué.

Publicité

Les réponses fournies, par le Head of Pensions de la Financial Services Commission (FSC), Prakash Seewoosunkur, lors des travaux de la Commission d’enquête instituée sur la vente des actions de la BAI au sein de  Britam Holdings Ltd au Kenya, n’ont pas été suffisantes. En effet, la commission, qui tient ses travaux dans l’enceinte de la Cour suprême, a décidé de convoquer l’ancien Acting Chief Executive du régulateur des services financiers, Padassery Kuriakose Kuriachen. Ce dernier a été remplacé à la tête de la FSC,  le 14 juillet dernier, par un nouveau Chief Executive Officer (CEO), Harvesh Seegoolam.

D’entrée, lors de la septième séance de cette Commission d’enquête, l’ancien juge Bushan Domah a donné son ‘ruling’ sur les réserves de confidentialité mises en avant par le conseil légal de la FSC, Me Désiré Basset SC. Il a indiqué que les audiences de la FSC seront ‘public to the extent that the law permits’ et que lui et ses assesseurs feront respecter les paramètres légaux en ce qui concerne la confidentialité des informations divulguées.

L’homme de loi de la FSC a alors indiqué qu’il se pliera à la décision de la commission et collaborera en vue d’apporter les éclairages recherchés.

Prakash Seewoosunkur, s’est présenté comme le responsable de la FSC au sein de l’équipe mis sur pied pour se pencher sur l’après BAI. Se référant à des documents officiels lors de sa déposition, il a retracé les évènements suivant le crash du groupe de Dawood Rawat en mettant en perspective la nomination des administrateurs ainsi que celle du Special Administrator, Yacoob Ramtoola.

Prakash Seewoosunkur a avancé qu’il recevait des instructions de l’Acting Chief Executive de la FSC ainsi que du conseil d’administration. Selon lui, l’administrateur de la BAI, tenait le conseil d’administration de la FSC au courant des derniers développements sur les actifs et le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, à l’époque Roshi Bhadain, était également tenu informé. À ce stade, il devait indiquer «que les décisions prises nous étaient communiquées.»

Sattar Hajee Abdoula, l’un des assesseurs de Bushan Domah, lui a demandé s’il n’était pas un ‘rubber stamp’. À quoi Prakash Seewoosunkur a précisé qu’il lui revenait «d’exécuter ces décisions et de faire le suivi.»

Sattar Hajee Abdoula a voulu savoir si P.K Kuriachen était toujours à la FSC. Le Head of Pensions du régulateur des Services financiers a laissé entendre qu’il ne sait pas s’il l’est toujours en ajoutant que ce dernier n’a pas été vu au bureau. L’autre assesseur de la Commission d’enquête, Imrith Ramtohul, a voulu savoir si la FSC avait accès aux offres pour les actions détenues par la BAI au sein de Britam Kenya.

Prakash Seewoosunkur a expliqué que l’évaluation de ces offres était faite par l’administrateur spécial. Il devait aussi confirmer que l’assentiment final pour le transfert des actifs a eu lieu le 6 novembre 2015.

La séance de ce jeudi sera marquée par l’audition du ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo. Ce dernier a signifié son intention de déposer devant la Commission d’enquête. Alors qu’il était ministre des Finances en 2015, il envisageait que ces actions de la BAI au sein de Britam Holdings au Kenya soient transférées dans un Legacy Sovereign Fund. P.K Kuriachen devrait aussi être présent à la séance de ce jour.


P.K Kuriachen prochainement en Inde

P.K Kriachen représentera la FSC à New Delhi.  Récemment remplacé par Harvesh Seegoolam comme CEO de la FSC, P.K Kuriachen quitterait le pays ce week-end, après avoir agi comme Acting Chief Executive du régulateur des services financiers pendant deux ans. On apprend que l’Occupational Permit qu’il détient du Board of Investment ne sera pas renouvelé non plus. Il dispose toutefois d’un mois pour quitter le pays.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !