Live News

Conseil des districts du Nord: l’ex-Chief Executive poursuivi pour «influencing public official»

Sheilendra Peerthum est poursuivi sous l’article 9 de la ‘Prevention of Corruption Act’.
Sheilendra Peerthum aurait menacé l’ex-trésorier du conseil des districts du Nord de le rapporter pour insubordination, car il aurait refusé de suivre ses directives portant sur la signature de chèques totalisant Rs 80 000. L’ancien Chief Executive du conseil des districts du Nord, Sheilendra Peerthum, 51 ans, a comparu en cour intermédiaire. Cela, dans le cadre d’un procès que lui intente l’Independent Commission against Corruption (Icac). Le quinquagénaire, qui habite Bonne-Terre, est poursuivi pour influencing public official, sous l’article 9 de la Prevention of Corruption Act. En décembre 2005, il aurait menacé le trésorier d’alors du conseil des districts de Pamplemousses/Rivière-du-Rempart, Daneshwar Hurbangs, de le rapporter pour insubordination à la Local Government Service Commission. Sheilendra Peerthum reproche à l’ancien trésorier d’avoir refusé de suivre ses directives consistant à signer des chèques d’un montant total de Rs 80 000 à un quinquagénaire de Morcellement Ripailles. C’était dans le cadre de travaux effectués à Bois-Rouge, Pamplemousses.

Il plaide non coupable

L’ex-Chief Executive du conseil des districts du Nord plaide non coupable. Il est défendu par Me Tawheen Choomka. La commission anticorruption est, elle, représentée par Me Atish Roopchund. Le procès, qui est présidé par le magistrat Vijay Appadoo, a été ajourné au 27 avril. La séance du mercredi 20 avril a été marquée par le témoignage de Mahendraduth Seechurn. Le témoin est un ancien Chief Executive du conseil des districts du Nord, qui est à la retraite. Poste qu’il avait occupé de 2007 à 2010. Ce dernier a expliqué les procédures autour du paiement des travaux effectués par un entrepreneur pour le compte du conseil du Nord. Il a indiqué que toute réclamation de paiement est adressée au bureau du greffe, avant d’être soumise au Chief Executive. Celui-ci, à son tour, expédie la réclamation au département concerné, en l’occurrence le Works Department s’il agit de travaux. Ce département fait la liaison avec les ingénieurs et les inspecteurs chargés des travaux pour voir si ceux-ci ont été effectués conformément à ce qui avait été convenu. Après la vérification et l’inspection menée par le département de l’audit, la réclamation est envoyée à un sous-comité chargé des factures. C’est celui-ci qui avalise le paiement et l’envoie au département des finances pour que le chèque soit préparé.

Plusieurs arrestations

Contre-interrogé par la défense, le témoin a concédé que dépendant de l’urgence de la situation, certaines procédures n’étaient pas suivies à la lettre. L’autre témoin entendu est Sooriadeo Damry, Principal Internal Controller du conseil des districts du Nord. Il a expliqué que pour des travaux excédant Rs 50 000, le conseil du Nord a recours à un appel d’offres. Pour des montants supérieurs à Rs 1 million ou plus, le recours au Central Tender Board était préconisé à l’époque. Sheilendra Peerthum a été arrêté plusieurs fois suivant diverses enquêtes de l’Icac. La commission l’accuse de corruption dans l’exercice de ses fonctions au temps où il était Chief Executive du conseil du Nord, soit d’août 2 001 à avril 2007. Le 18 décembre 2007, Sheilendra Peerthum a été suspendu de ses fonctions.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !