Live News

Covid-19 : 1,5 million de vaccins nécessaires pour obtenir l’immunité collective

Les vaccins qui sont arrivés aux petites heures du matin, le samedi 20 février, ont été transférés de l’entrepôt de l’AMB, à l’aéroport, à celui de Moka.

Le ministère de la Santé espère vacciner 750 000 personnes lors de sa campagne de vaccination contre la Covid-19. Pour cela, 1,5 million de doses de vaccins seront nécessaires. C’est ce que nous a expliqué Dr Catherine Gaud. 

Publicité

Selon notre interlocutrice, les vaccins vont arriver au fur et à mesure, car il faut prendre en considération qu’ils expirent après six mois. Après les 100 000 doses de vaccins obtenues gratuitement du gouvernement indien, 100 000 autres doses sont arrivées très tôt le samedi 20 février. Il s’agit là de la première cargaison des 300 000 doses achetées auprès du Serum Institute of India (SII). Les 200 000 doses restantes sont attendues jusqu’à la fin du mois de mars.

Maurice a également fait des demandes auprès d’autres laboratoires pour d’autres types de vaccins, notamment Johnson & Johnson, Spoutnik et Pfizer. « Nous attendons une réponse de leur part », a indiqué le Dr Gaud. Selon elle, même si Maurice ne peut s’approvisionner de ces laboratoires, le pays a un accord avec SII pour l’achat du Covidshield AstraZeneca.

« En multipliant les fournisseurs, on sécurise notre approvisionnement complet  », a-t-elle ajouté.

L’immunologiste a également souligné que ce n’était pas pour des raisons médicales qu’il y avait une diversification des sources d’approvisionnement. « Nous avons privilégié le vaccin qui est plus facile à conserver et dont le prix est abordable. Il n’y a pas non plus une grande différence de qualité entre les vaccins », a affirmé le Dr Gaud. 

Le Covidshield du SII est un vaccin qui convient bien à la population mauricienne et est mieux toléré que beaucoup d’autres, selon elle. « Il y a beaucoup moins d’effets secondaires immédiats sévères. C’est un vaccin qui a une efficacité de 82 %, quand on administre la deuxième dose au bout de trois mois », a-t-elle fait ressortir. 

Après un nombre sélectif au tout début de la campagne de vaccination, c’est l’ensemble des frontliners qui sera concerné à partir du lundi 22 février. Cela comme annoncé lors de la conférence de presse animé par le Dr Gaud et le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal, le vendredi 19 février au bâtiment du Trésor.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !