Défi Zen

Décoration Feng shui : créer une sublime harmonie

Décoration Feng shui

Une décoration harmonieuse qui améliore l’énergie de la maison. C’est là, tout l’esprit d’une décoration Feng shui. Vijayal Sunassee, consultante en Feng Shui nous livre ses conseils en vue de créer une décoration basée sur quelques préceptes de base de cette pratique ancestrale.

Le Feng shui consiste à choisir le lieu idéal pour créer l'harmonie parfaite entre les 5 éléments : eau, bois, terre, feu et métal. « C'est une science chinoise qui permet de vivre en harmonie avec les interactions des cinq éléments, la cosmologie du yin et du yang ainsi que l’orientation et la direction de l'espace. »

Feng shui signifie vent et eau. La pratique du Feng shui consiste à "manipuler" l'énergie ou le "Chi" qui circule dans notre maison, bureau, commerce. Cela nous permet d'améliorer nos conditions de vie, nos relations avec les autres et aussi d'augmenter nos chances de succès tout en tempérant les effets de mauvaises énergies qui apportent maladies, pertes financières, occasions ratées, accidents, échecs etc.

Ainsi, les principes du Feng shui doivent se retrouver dans la conception et la disposition de votre résidence ou bureau. « Une analyse Feng shui repose sur la capacité à faire des relevés de boussole corrects des directions des portes et à superposer grilles et lignes sur les plans d'une maison. Il ne faut jamais faire l'analyse d'un lieu ‘à la va vite’ ou encore se fier à la direction du lever ou du coucher du soleil », explique Vijayal Sunassee. Un bon Feng shui requiert des mesures et démarcations du sol de la maison sur un plan.

Le Nord est élément eau et on utilise le bleu et le noir. Le Sud est élément feu et on utilise le rouge et l’orange. L'Est et le Sud-Est sont élément bois et la couleur recommandée est le vert et le marron. L'Ouest et le Nord-Ouest sont élément métal. Le Nord-Est et Sud-Ouest sont élément terre. « Toutes les pièces de la maison gagneront à bénéficier d'un bon Feng shui. On parle là des pièces communes, telles que salle de séjour ou salle à manger, aussi bien que des pièces privées telles que chambres à coucher. »
Les différents éléments, dits Feng shui, doivent être répartis dans la maison selon l'atmosphère voulue : un intérieur calme et apaisant pour les chambres à coucher ou énergique pour la cuisine et la salle à manger.

L'énergie rentre par la porte principale. « Assurez-vous que la porte principale s'ouvre sur un espace dégagé où rien ne bloquera le flux du chi vers la maison. Cet effet de "hall de lumière" assurera que le chi s'accumule à l'entrée de votre maison et est l'un des éléments les plus puissants dans la déco Feng shui. Évitez de placer un miroir en face de la porte afin que le chi ne se reflète pas dans le miroir et soit propulsé dehors. »

L'eau est un élément important à intégrer dans la déco Feng shui, car elle apporte richesse et prospérité. Ainsi, placez un aquarium ou une fontaine dans la bonne direction soit au Nord, au Sud-Est ou à l’Est.

Il y a des règles Feng shui spécifiques pour chaque pièce de la maison, d’où l’importance de consulter l’avis d’un professionnel. « Dans une déco Feng shui, il faut toujours qu'il y ait une dose de yin dans une pièce yang et une dose de yang dans une pièce yin. C'est le symbolisme du Tai Chi », souligne la consultante en Feng shui.

Les meubles doivent être disposés afin que le chi puisse circuler librement. Dans les chambres à coucher, le lit doit toujours être contre un mur, cela symbolise avoir un appui solide.

Et pour être dans les normes du Feng shui, il est conseillé de placer son lit dans une direction qui vous est favorable de par votre année de naissance et votre chiffre kUA. Chaque personne a 4 directions qui lui est favorable de par son année de naissance. Ceci peut être vérifié sur le site www.wofs.com (KUA no).

Les erreurs à éviter

  • Quand on parle de déco Feng shui, la plupart des gens pensent qu’il suffit de mettre un Buddha pour avoir une ambiance zen et Feng shui. « Le Buddha est une divinité et non une décoration. »
  • Il ne faut pas mettre un aquarium dans la maison sans vérifier au préalable s’il est placé dans une direction propice à l'élément eau.
  • Dans les cuisines modernes, vérifiez dans quelle direction la plaque de cuisson est placée. Évitez le nord-ouest et le sud-ouest qui sont néfastes au chef de la famille et à la maman.
  • Dans les maisons modernes, avec des « open plan », la porte principale est souvent placée vis-à-vis d'une autre porte à l'arrière. Dans le Feng shui, cela symbolise que toute la bonne énergie qui rentre sort directement par la porte en direction opposée, donc pas de prospérité dans la maison.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • KFC

  • A loan with perspective