Economie

Développement économique : Mission de prospection sénégalaise à Maurice

Une importante délégation sénégalaise a rencontré la communauté du secteur privé local, le mardi 3 octobre à l’hôtel Le Labourdonnais, Port-Louis. L’objectif de cet atelier de travail a été de présenter les opportunités d’affaires dans les zones économiques spéciales (Zes) existantes et futures dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Publicité

Le chef de la délégation, Abdou Aziz Tall, directeur de cabinet à la présidence, a présenté le Sénégal comme le hub économique en Afrique de l’Ouest. Avec une économie ouverte et l’assurance d’une stabilité politique, ce pays est la porte d’entrée sur un marché de plus de 300 millions de consommateurs. Les entreprises mauriciennes doivent cependant respecter deux essentiels critères : la création d’emplois dans des activités productives et les exportations de biens et services. En revanche, elles bénéficieront de plusieurs avantages dont des infrastructures modernes et modulables qu’offrent les Zes, une main-d’œuvre scolarisée, un cadre juridique et fiscal incitatif, un accès privilégié aux marchés régionaux et internationaux. 

Ibrahima Wade, directeur général du bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal Emergent (PSE) a, d’ailleurs, souligné qu’en termes de main-d’œuvre, le Sénégal accorde une entière liberté sur la nationalité des employés, peu importe leur nombre. « Ce qui nous importe, c’est l’économie. Du moment que les activités sont consacrées à l’économie, on ne soucie pas de la nationalité », a-t-il souligné.

Mise en exécution trois ans de cela, le PSE est une nouvelle politique de rupture avec les anciennes stratégies pour l’allègement de la pauvreté.

« Avec cette vision étalée sur vingt ans, nous espérons atteindre une croissance de 8 %. Actuellement, elle est de 6 %.  Avant la mise en œuvre du plan, le Sénégal produisait 400 tonnes de riz annuellement. Aujourd’hui, notre production est passée à 950 tonnes et nous prévoyons une récolte annuelle de plus de 1,2 million de tonnes. La production énergétique était de 500 mégawatts, aujourd’hui nous avons presque doublé la production en trois ans », a-t-il expliqué.

Sénégal met un terrain de 53 hectares à la disposition de Maurice, pour installer une Zes dans la ville de Diamniadio, près du nouvel aéroport international et proche d’un port maritime. Un accord de développement conjoint et les conditions définitives pour la réalisation de cette Zes ont déjà été signés entre les deux pays.

Le projet comprend la gestion d’installations industrielles et commerciales d’une superficie supérieure à 33 000 mètres carrés sur un site de 13 hectares. Il implique aussi le développement d’un parc industriel sur 40 hectares de terres nues.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !