Live News

Dimension des kanwars-Avinash Teeluck : «Il y aura des consultations»

L’accident survenu lors du pèlerinage vers Grand-Bassin a été commenté par le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, qui a annoncé un travail de réflexion et de consultations sur la taille des kanwars, sans pour autant indiquer s’il y aura une législation.

Publicité

«Pou bizin ena enn travay konsiantizasion. Antanzelie pou ava fer li pou nou pa retrouv nou dan enn sitiasion parey. Il y aura des consultations. » C’est ce qu’a indiqué le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, lors de la conférence de presse du Mouvement socialiste militant (MSM) à Port-Louis, le samedi 9 mars, alors qu’il commentait l’accident ayant entraîné le décès de six jeunes pèlerins (voir en pages 10-11).

Bien qu’il n’ait pas expressément abordé la nécessité d’une législation sur les kanwars, le ministre Teeluck a souligné qu’il existe déjà des lois interdisant tout contact avec les infrastructures du Central Electricity Board. « Cependant, il est nécessaire de sensibiliser davantage. »

Le ministre a également salué la tâche effectuée par le groupe de travail présidé par le Premier ministre Pravind Jugnauth. « Des améliorations infrastructurelles ont été apportées. Le Premier ministre supervise de près les travaux du groupe de travail et des mesures ont été prises », a-t-il déclaré.

Abordant la Fête nationale, Avinash Teeluck a rappelé que cette année marquait le retour des célébrations au Champ de Mars, après quatre ans. « Il y aura ainsi le défilé de la police et des autres institutions, ainsi que plusieurs artistes qui sont des têtes d’affiche. » Avinash Teeluck a également rappelé que la cérémonie de lever du drapeau se fera à 14 heures afin de ne pas perturber les jeûnes religieux.

Le ministre des Infrastructures nationales, Bobby Hurreeram, qui était également présent, a, lui, tenu à commenter les nouvelles installations à Agaléga, dénonçant les critiques formulées, selon lui, par des démagogues. « Certaines personnes affirment qu’il aurait fallu construire des maisons en premier. Mais comment peut-on construire des maisons et espérer améliorer le sort des frères et sœurs d’Agaléga lorsqu’il n’y a pas de connectivité », a-t-il lancé, mettant en avant que les nouvelles installations inaugurées la semaine dernière permettront à Agaléga de bénéficier des développements nécessaires.

Le ministre a aussi commenté l’inauguration du SAJ Bridge, qui reliera Sorèze et Coromandel, qualifiant cette infrastructure sans précédent dans la région de « révolutionnaire ». Il a souligné que cela permettra aux habitants de Coromandel de rallier la région de Pailles en seulement deux minutes.

 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !