Actualités

Electoral Boundaries Commission : Yusuf Aboobaker rempile pour cinq ans

Yusuf Aboobaker. Yusuf Aboobaker.

Me Yusuf Aboobaker, Senior Counsel, a été reconduit à la présidence de l’Electoral Boundaries Commission et de l’Electoral Supervisory Commission pour une période additionnelle de cinq ans.

Publicité

Son mandat a été renouvelé, mardi après-midi, par le président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, après consultations avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, conformément aux dispositions des articles 38 (1) et (2) de la Constitution.

Me Aboobaker occupe ce poste depuis 1999 et est donc à son troisième mandat à la tête de l’institution responsable de la délimitation des circonscriptions et de celle chargée de superviser les élections.

Le rôle essentiel de l’Electoral Boundaries Commision est de délimiter et de revoir l’étendue des circonscriptions et de préparer un rapport à ce sujet chaque dix ans. Ce rapport doit alors être présenté à l’Assemblée nationale pour y être accepté ou rejeté in toto. Un rapport est d’ailleurs attendu dans les semaines à venir.

Le dernier rapport de l’Electoral Boundaries Commission a été déposé au Parlement le 10 novembre 2009. Le premier rapport avait été soumis en 1976. Ensuite, il y a eu des rapports en 1986 et 1999. Mais, jusqu’ici, aucun n’a été approuvé.

Dans celui de 2009, l’Electoral Boundaries Commission avait recommandé l’inclusion de l’archipel des Chagos dans une des circonscriptions. Comme le rapport n’a pas été avalisé, cela ne s’est pas fait. Trois semaines de cela, le conseil des ministres a demandé à l’Electoral Boundaries Commission d’inclure cet archipel dans une de nos circonscriptions afin qu’une motion puisse être présentée en ce sens à l’Assemblée nationale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !