Live News

En cas d’élections villageoises en avril 2020 : le registre de 2019 sera utilisé

C’est une information que confirme une source officielle à la Commission électorale. En cas d’élections villageoises en avril 2020, c’est le registre actuel qui sera utilisé pour l’exercice électoral. Soit celui de 2019.

Publicité

Les procédures font que cette nouvelle liste est publiée en avril pour confirmation et rendue officielle en août. Le processus d’enregistrement des électeurs se fait généralement sur une base annuelle, soit en janvier 2020. Les officiers de la Commission sillonnent toutes les régions du pays pour enregistrer les électeurs et les inscrire sur le registre. 

L’exercice d’enregistrement devrait débuter fin janvier 2020 et sera d’une durée d’une quinzaine de jours. Les canvasseurs devront aussi laisser une carte chez les personnes absentes à l’heure de l’opération du porte-à-porte. Ce sera alors la responsabilité du citoyen de contacter la Commission électorale pour s’inscrire sur le registre afin d’éviter tout litige, comme ce fut le cas pour les dernières élections générales.

 Les registres temporaires seront rendus publics en avril ou mai 2020 pour des consultations. Ces listes seront disponibles dans les centres d’enregistrement à travers le pays pour une quinzaine de jours. 

Les électeurs qui n’ont pas reçu la visite des fonctionnaires de la Commission électorale pourront alors se diriger vers ces centres et s’inscrire. 

Amende de Rs 500

À noter que, pour s’inscrire, il faut avoir sa carte d’identité, son acte de naissance ou son passeport en sa possession. Une amende de Rs 500 sera émise si une personne est trouvée coupable d’avoir fourni des informations erronées lors de l’enregistrement.

Le registre actuel a été sous les feux des projecteurs pendant et après les législatives du 7 novembre 2019. De nombreuses personnes n’ont pu voter, car leurs noms n’étaient pas sur le registre alors qu’elles affirment ne pas avoir changé d’adresse, ce qui est d’ailleurs une des soumissions des pétitions électorales devant la Cour suprême. 

Pour les législatives de 2019, la Commission avait recensé plus de 6800 personnes qui n’ont pu accomplir leur devoir civique, car elles n’étaient pas sur le registre électoral.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !