Faits Divers

En partance pour Madagascar : une complice présumée d’un caïd interceptée avec USD 20 000

Femme au foyer, Marie Catherine Curpanen a été arrêtée dimanche à l’aéroport de Plaisance avec Rs 721 200 en dollars américains et en euros, dissimulés dans ses bagages alors qu’elle s’apprêtait à embarquer pour la Grande île. Elle travaillerait pour un caïd qui dirige un réseau dans les faubourgs de Port-Louis.

Publicité

La saisie de devises s’enchaîne à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam. Dix-huit jours à peine après l’arrestation d’un couple malgache avec Rs 3 millions, c’est au tour d’une habitante de St-Joseph, Grand-Gaube, d’être interceptée dimanche. Elle avait sur elle USD 20 000 américains et 380 euros, une somme représentant l’équivalent de Rs 721 200 soupçonnée provenir de la vente de la drogue. L’argent était dissimulé dans ses bagages.

Comme les Malgaches, Marie Catherine Curpanen, 43 ans, allait embarquer sur un vol en partance vers la Grande île. Elle a été soumise à une fouille par des officiers de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) et du service des douanes de la Mauritius Revenue Authority (MRA). Elle n’a pas été choisie au hasard, étant donné qu’elle figurait sur une liste rouge de suspects liés aux caïds de la prison et qui sont spécialisés dans le blanchiment. L’argent était caché parmi ses vêtements.

Soupçons

Les enquêteurs ont de forts soupçons que Marie Catherine Curpanen opère pour le compte d’un trafiquant qui est à la tête d’un réseau dans les faubourgs de la capitale. La femme au foyer a déjà effectué plusieurs voyages par le passé, notamment à La Réunion. Sa mission à Madagascar consisterait à livrer cet argent pour l’acquisition d’un stock d’héroïne avec la mise hors service des réseaux dirigés par Peroomal Veeren, dit Nobee; Siddick Islam, alias Nerf ; et Alain Émilien, plus connu comme Very Good.

Ces caïds sont au chômage technique depuis la saisie des 157 kilos d’héroïne importés de l’Afrique du Sud en mars dernier. Depuis, une grosse opération de surveillance a été mise en place à l’aéroport par des équipes de l’Adsu et de la MRA. Elles ont obtenu des renseignements que de grosses sommes d’argent liées à la vente de drogue sortent de Maurice régulièrement, dissimulées dans les bagages pour échapper aux contrôles de routine. 

C’est ainsi que le jeudi 1er juin dernier, Bye Swaley Hosenally, un habitant de Quartier-Militaire, a été arrêté à l’aéroport avec USD 262 800, l’équivalent de Rs 9,1 millions, dissimulés dans la doublure de son sac de voyage. Lui aussi était en partance pour Madagascar. Il est l’oncle du designer Jibraan Sheik Mohammed Khudurrun qui est lui-même lié au trafiquant Mohamed Aly Madhoo qui purge une peine de 32 ans de servitude pénale. Jibraan Sheik Mohammed Khudurrun est partenaire en affaires avec Tayyab Oozeerally, ancien beau-frère de Madhoo, et qui ont déjà été auditionnés par la Commission Lam Shang Leen.

Le mercredi 21 juin, les Malgaches LiquoIktian Andrianaliva et Ismael Bitou Lahila ont été pris avec Rs 3 millions en dollars, en euros et en ariary (unité monétaire malgache). LiquoIktian Andrianaliva soutient que sa famille gère un business de bateaux dans la Grande île et qu’il était venu à Maurice pour s’offrir un moteur. Il affirme que des proches installés en France ont trouvé un moteur sur place et qu’il a abandonné l’idée d’en acheter un dans l’île. Quant à la danseuse, elle n’arrive toujours pas à expliquer pourquoi elle avait autant d’argent en sa possession.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !